Les filles et le logiciel - Framablog
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2014/02/06/fille-hacker-logiciel-libre
Ceci est l’un des billets les plus intelligents qu’il m’a été donné de lire ces dernières semaines.(Permalink)
Les filles et le logiciel - Framablog
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2014/02/06/fille-hacker-logiciel-libre
Ceci est l’un des billets les plus intelligents qu’il m’a été donné de lire ces dernières semaines.(Permalink)
Le machisme des hackeurs c’est la faute aux féministes. Quel originalité !!!
pourquoi n’y ai-je pas pensé toute seule... En tout cas je ne suis pas surprise que cette refléxions plaise beaucoup aux hackeurs...
Il y a un commentaire de « Damien » qui parait plutôt bien :
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2014/02/06/fille-hacker-logiciel-libre#c129353
Il y a un bon état d’esprit, de la bonne foi, mais c’est faux tout du long.
1/ À peu près tout est basé sur des anecdotes personnelles. Sons a visiblement eu la chance de tomber sur des gens avec moins d’a priori. Statistiquement, c’est rare.
On ne peut pas baser (entièrement et uniquement, je précise, bien sûr qu’il faut aussi partir de soi) une réflexion, et un programme pour l’avenir, sur son unique parcours personnel.
@tibounise
Excuse moi mais cet article n’est qu’une longue charge anti-féministe. A lire ce texte tout le sexisme du monde informatique émanerait des seuls « féministes ». Qui sont d’ailleurs les seuls sur terre à être machistes avec la hackeuse en la traitant de non femme puisque pas maquillé et autres trucs du genre.
Pas de soucis du coté des hackeurs ils sont probablement encore plus adorables et égalitaires que le fils de cette hackeuse torturé à l’école par les « féministes » certainement armées de grandes cisailles. C’est pas non plus comme si c’etait la première fois que framablog publiais des textes émanant de femmes lourdement anti-féministes.
►http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/19/hommes-femmes-logiciel-libre
il y a eu heureusement une réponse à l’époque
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/24/pas-de-sexisme-chez-les-libristes
Vivement la réponse à cette nouvelle salve anti-féministe.
@rastapopoulos tout à fait d’accord avec le commentaire de ce Damien, merci de l’avoir relevé.
@rastapopoulos oui c’est le sophisme de la généralisation biaisée ►http://seenthis.net/messages/187434
C’est un peu crypté je reconnais @tibounise comme tu dit ailleurs ce n’est pas « clairement dit »
Oui, j’ai bien dit « les filles ». Sachant que les hommes ont d’abord été des garçons, mais que les femmes ont jailli de la tête de Zeus, à leur taille adulte, et en se battant comme des Athéna des temps modernes, vous pouvez commencer à m’insulter maintenant pour avoir utilisé ce mot… à moins que vous ne préfériez voir l’industrie à travers les yeux d’une fille qui est devenue femme au sein d’un ensemble de communautés open source.
Ici par exemple je pense que cette partie sur le choix du mot « fille/girl » renvoie a des discussions féministes. Les féministes cherchent à « dés-infantilisée » les femmes. Le sujet fille/femme est à mon avis assez proche de Madame/Mademoiselle, et je ne voie pas qui d’autre que des féministe se préoccuperaient de ces questions de vocabulaire.
Avant, je me sentais à l’aise avec les hommes, et personne ne se souciait de mon apparence. Aujourd’hui, j’ai l’impression de perdre mon temps à parler de genre plutôt que de technologies… Ceci dit, il y a plusieurs visions :
La vision « il n’y a aucune femme dans l’assemblée ». Je suis dans l’assemblée, mais on me dit que je ne compte pas puisque je porte t-shirt, jeans, bottes, et que je n’ai pas de maquillage.
La vision « tu nies ta féminité pour rentrer dans le moule ; c’est une forme d’oppression ! ». On me dit que c’est dans ma nature de femme d’aimer absolument le maquillage et la mode. Alors que je suis simplement une geek qui se soucie peu de son apparence.
La vision « tu ne représentes pas les femmes ; tu serais un meilleur modèle pour les filles si tu avais le bon look ». Marrant, le reste du monde semble très occupé à dire aux filles d’être à la mode (il suffit de regarder un magazine ou marcher dans le rayon fille d’un magasin de jouets). Je ne pense pas que quelqu’un d’aussi peu doué que moi dans ce domaine doive s’en occuper.
À une exception près, j’ai entendu ces réprimandes venir uniquement de femmes, et de femmes qui ne savent pas coder. Quelquefois, j’ai envie de crier « vous n’êtes pas une programmeuse, vous faites quoi ici ?! »
Ici les « femmes et les femmes qui ne savent pas coder » sont des femmes qui s’intéressent à l’accès des femmes au hacking ou au codage, donc des féministes.
Si elle perd son temps à parler de genre au liue de technologie, c’est qu’elle le fait avec des personnes qui sont intéressé par le genre, donc des féministes ou peut être des militants LGBTQI mais à part ca je ne voie pas.
Et dans cette partie elle explique bien que les hommes ne la font jamais chier (à une exception près lol) mais les femmes qui cherchent a faire venir les femmes dans le hacking, par contre toujours à la ramener sur l’apparence et le bon look et les trucs de maquillage et de mode.
J’aurais pu dire moi même ce genre de trucs il y a quelques années. Pas sur le hacking vu que je suis pas dans le code mais sur un sujet quelconque. Je lui conseillerais bien la lecture de @beautefatale
@mad_meg, tu as du courage d’expliquer et je partage ton point de vue. Je trouve ce texte pénible, une petite fille adoptée par des hackers velus et gentils qui du fond de sa chaumière ne veut pas entendre les femmes.
^^ c’est triste mais c’est un peu de l’autopreservation de la part de cette femme. J’ai pratiqué assez longtemps pour savoir qu’il y a des gratifications importante à se rangé du coté des mecs quant on est une des rare femmes admise dans un cercle masculin, pour avoir ce privilège il faut s’adonner activement au dénigrement des femmes et être la plus misogyne de l’assemblée. D’un coté c’est déprimant et d’un coté c’est tout à fait compréhensible. Le « jeu » consiste justement à effacé toute trace de féminin en soi pour avoir un semblant de statu dans ces groupes (d’ou le rejet et le mépris de la mode, maquillage, question de look, le rose et tous les trucs identifié comme féminin dans le patriarcat). A voire le texte de cette hackeuse on sent d’ailleurs que des féministes le lui ont déjà dit et que ca n’as pas été entendu. Le jour ou elle va ouvrir les yeux (elle a pas l’air idiote il n’y a pas de raison qu’elle ne sois pas lucide un jour) ca va être brutal pour elle de repassé le film.
Alors, au moins en ce qui concerne ta première citation, je me permets d’être pour l’instant en désaccord avec ton interprétation @mad_meg.
D’après moi, il n’y pas de sens caché à cet endroit : elle parle très clairement de différence d’âge lorsqu’elle fait la distinction entre « femme » et « fille ». Et la suite du texte corrobore cela, puisqu’elle y explique comment elle-même a été éduquée techniquement, étant petite fille, avant l’âge adulte.
Son argumentation, pour ce point-là tout du moins, et donc tout simplement de dire que c’est dès l’enfance qu’il faut éduquer les enfants (et donc les « filles » !) aux matières scientifiques, à la logique, la création, etc, et non pas une fois qu’illes sont déjà adultes, ayant déjà imprimé tel ou tel système de valeurs. Qu’une fois devenues adultes, il est trop tard, ou au moins très difficile, de faire venir des « femmes » vers la science, le codage, etc : il fallait s’y prendre plus tôt : lorsqu’elles étaient des « filles » !
Si ça ce n’est pas estampillé théorie du djendeur, ça ma bonne dame !… :D
Pour l’instant, mon interprétation est donc qu’elle a l’air d’une femme pas du tout calée politiquement, une « technicienne », qui se voit comme « anti-féministe » (en le disant plus ou moins explicitement), par méconnaissance ou ignorance politique, mais qui en réalité partage une grande partie des conclusions issues du féminisme (certes pas toutes, il y a aussi de la naïveté et une incompréhension de ce qu’est un « privilège »). Limite elle se contredit elle-même quoi.
Bon elle se voie comme une antifeministe, elle tiens des propos antifeministe mais j’ai tors de dire qu’elle est antifeministe...
« Limite elle se contredit elle-même » et toi « limite tu me fait ton splanneur »
Tu trouve un de mes exemple contestable et tout à coup tous les autres tu les balayent avec. C’est pas une misogyne c’est juste une technicienne qui ne sais pas ce qu’elle dit.... #fatigue
Je persiste, dans le premier exemple quant elle dit « vous pouvez commencer à m’insulter maintenant pour avoir utilisé ce mot… »
Je ne voie que des féministes pour critiquer le choix de dire « fille » au lieu de « femme » et si elle lance cet phrase préventive anti-insulte c’est à l’adresse des féministes. Et quant je signale que c’est une femme misogyne qui parle ça veut bien-dire « elle se contredit elle même » et même carrément, pas « limite ».
Tu dit qu’elle veut dire qu’il faut apprendre l’info aux filles au berceau pas a l’âge adulte. Mais elle gueule aussi dans son texte sur le fait qu’on apprend aux fillettes l’info en non mixité et elle hurle que son cher petit garçon est traumatisé de pas pouvoir faire de l’info (comme si il n’en fessait pas chez lui déjà). J’en ai fait de l’info à l’école en mixité, les garçons te lasse pas touché à la machine justement parceque t’es une filllllle. Elle, a part dire aux féministes d’aller se faire foutre je ne voie pas trop ce qu’elle propose. Enseigner l’info aux petites filles il me semble pas que les féministes y soient opposées... Et pour les femmes adultes je ne voie pas pourquoi on essayerait pas de les incité à faire de l’info, j’ai qu’une vie et pas question d’attendre l’égalité pour le prochain millénaire parceque des techniciennes n’en ont rien a foutre des autre nanas qui cherchent du boulot.
Il y a du Aaron Swartz dans le projet Strongbox du New Yorker
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/17/strongbox-aaron-swartz
« Le magazine américain New Yorker a annoncé la création d’une boîte informatique sécurisée nommée Strongbox, destinée à recevoir des informations en protégeant l’anonymat des sources » pouvait-on lire récemment sur le site des Écrans, qui ajoute : « La technologie utilisée a été développée par le jeune militant d’Internet e…
US entertainment industry to Congress: make it legal for us to deploy rootkits, spyware, ransomware and trojans to attack pirates! - Boing Boing
▻http://boingboing.net/2013/05/26/us-entertainment-industry-to-c.html
The hilariously named “Commission on the Theft of American Intellectual Property” has finally released its report, an 84-page tome that’s pretty bonkers. But amidst all that crazy, there’s a bit that stands out as particularly insane: a proposal to legalize the use of malware in order to punish people believed to be copying illegally. The report proposes that software would be loaded on computers that would somehow figure out if you were a pirate, and if you were, it would lock your computer up and take all your files hostage until you call the police and confess your crime. This is the mechanism that crooks use when they deploy ransomware.
Trad française :
Quand l’industrie culturelle US veut attaquer les « pirates » à l’artillerie lourde !
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/27/doctorow-industrie-culturelle-us-pirate
Crime d’impression, par Cory Doctorow (copiez cette histoire) - Framablog
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/24/printcrime-doctorow
La réappropriation des moyens de production est quelque chose qui fait très peur aux grands de ce monde, et surtout aux industriels. Ils tenteront tous pour nous retirer ce droit, comme les sbires du #copyreich le font aujourd’hui avec le cinéma, la musique, les logiciels ou même l’agriculture. C’est une lutte supplémentaire pour rester libre.(Permalink)
Google abandonne les standards ouverts pour la messagerie instantanée
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/25/google-chat-talk-hangout
Au milieu du tourbillon médiatique qui entoure sa conférence I/O annuelle, Google a lâché quelques informations malheureuses sur ses plans concernant sa messagerie instantanée. À plusieurs endroits sur le web, la société remplace son actuelle plateforme « Talk » par une nouvelle dénommée « Hangouts » qui réduit drastiquement le support du protocole ouvert de messagerie instantanée connu sous le nom de XMPP (ou Jabber de manière informelle) et supprime également l’option de désactivation de l’archivage de toutes les communications en messagerie instantanée. Ces changements représentent une bascule des protocoles ouverts vers des protocoles fermés ainsi qu’un recul flagrant pour de nombreux utilisateurs.
Richard Stallman : Arrive-t-il parfois qu’utiliser un programme non #Libre soit une bonne chose ? - Framablog
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/22/stallman-logiciel-non-libre
En conclusion, utilisez le privateur pour favoriser et promouvoir le Libre est tout à fait envisageable. Comme le dit l’adage : "La fin justifie les moyens".(Permalink)
« Mon gouvernement me paye pour faire du Libre toute la journée ! »
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/21/libre-sur-fonds-publics
C’est ce qui arrive à un développeur britannique. Il s’en réjouit et nous avec ;) Le gouvernement britannique me paye pour faire de l’open source toute la journée The UK government pays me to write open source all day Jake Benilov - 17 mai 2013 - QuickPeopleBlog(Traduction : RyDroid, goofy, @zessx, Sylvain, MFolschette, Asta, Chuckman + anonymes) Je suis développeur. Voici le graphique récapitulant mes contributions open …
Oui, moi aussi, le gouvernement me paye pour faire de l’open source toute la journée, le problème, c’est qu’il ne le sait pas.
Point intéressant, ça s’est longtemps fait en France (prendre l’exemple de Rémy Card ▻http://en.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9my_Card, auteur original du système de fichier ext de Linux).
Mais, depuis Jospin et l’arrivée de la fosgauche au pouvoir, sasfépu, au nom de la valorisation du patrimoine immatériel de l’état, une énième foutaise de fosgauche pour empocher un peu plus de fric pour payer plus d’énarques.
De toute façon, que ce soit le code source, ou les données amassées dans des bases, tout ce qui est payé avec nos impôts devraient être accessibles à tous, entre autre par l’utilisation de telle ou telle licence qui le permet.
C’est une demande que les citoyens (et quelques politiques qui en sont conscients) doivent pousser, en faisant pression en permanence.
– Pour les données, c’est inadmissible que seules des boites privées y aient accès, en faisant des contrats avec les collectivités (notamment tous les trucs de BTP, de transports en commun, de gestion de l’eau), alors que c’est nous tous qui avons permis de créer tout ça.
– Pour le code là ça reste même le plus souvent dans le service/la collectivité qui a fait le développement, et ce n’est réutilisé par personne. C’est bien ça fait de la croissance : après un autre ministère/une autre commune demande à développer la même chose, et ainsi de suite.
Je ne sais pas c’est quoi le mieux... constituer des assocs, qui font pression au moins sur les collectivités locales et régionales (un peu plus simple que l’État, je suppose).
Il faut je crois expliquer et convaincre les administrations avant les élus. C’est à elles qu’il faut faire comprendre que ça permet souvent de réduire les coûts, d’obtenir de meilleurs « produits », une meilleure reconnaissance du public, une prise en compte souvent plus large des exigences, d’être innovant, de résoudre de nombreux problèmes qu’ils peuvent rencontrer, etc.
Et pour ça il faut faire connaître les outils disponibles et la culture qui les accompagne, en adapter certains, mettre en lumière les exemples réussis dans le monde, pointer les opportunités, etc.
Quand l’administration comprendra l’intérêt qu’elle peut y trouver, elle convaincra les élus qui eux seront sensibles aussi aux arguments plus politiques, d’égalité et de justice et y verront alors aussi sans doute de belles opportunités en terme de communication.
Sinon c’est beaucoup de temps et de travail pour commencer à intéresser des élus politiques qui se heurteront de toute manière très rapidement à leurs administrations qui n’ont aujourd’hui ni la culture, ni la technique, ni le temps pour estimer la pertinence de ces propositions. Et devant l’inconnu, dans le doute, on s’abstient...
Les hommes du Libre ne sont pas tous des connards - Framablog
►http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/19/hommes-femmes-logiciel-libre
Encore cette confusion permanente entre l’insulte ou le pointage de doigts ad-hominem d’une part, et la constatation globale de domination d’un genre sur un autre.
Ce n’est pas parce que certains ne sont pas des connards que les hommes en général ne profitent pas presque tous de la domination de leur genre sur les femmes. Et dans l’informatique et le libre en particulier.
Cet article est donc pas mal hors-propos je trouve. Avec un regard totalement a-politique.
À ce titre, le... titre résume bien : « L‘open source n’est pas une zone de guerre. ». Alors oui le mot « guerre » est un peu fort, mais bien évidemment que la société toute entière est une zone de conflit. Entre les individus ok, ça c’est autre chose, mais entre les classes sociales, et entre les genres aussi. Et l’open-source fait partie de la société, donc je ne vois absolument pas pourquoi les conflits sociaux (et non pas individuels ! c’est pas une question de telle ou telle personne précise) ne s’y retrouverait pas.
Ce n’est pas étonnant que le premier commentaire de geek à l’article soit un beau « enfin un retour à la RAISON » : autrement dit, « enfin un autre discours que ces connasses de féministes casses-couilles, donc folles, donc contraire à la raison ».
Connard !
Et si on arrêtait d’utiliser les licences libres ? (au profit du domaine public) - #Framablog
▻http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/18/licence-libre-domaine-public-moody
Attention danger ! Restrictions numériques et physiques sur nos propres appareils - Framablog
►http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/13/drm-controle-numerique-et-physique
À propos de la propriété de votre appareil
De plus en plus souvent, nous voyons comment les entreprises et les fabricants vendent des appareils bridés qui sont en fait des (mini) ordinateurs – mais sont artificiellement bloqués pour que vous ne puissiez pas vous en servir comme des ordinateurs universels. Les fabricants sont créatifs lorsqu’il s’agit de restreindre vos appareils et sont déjà prêts à s’attaquer aux ordinateurs universels classiques avec une restriction appelée Secure Boot. Mais, l’amère vérité est que de telles restrictions sont déjà valables pour des appareils « mobiles » – téléphones et tablettes – ce qui remet fondamentalement en cause de ce que l’on appelle propriété.
Attention danger ! Restrictions numériques et physiques sur nos propres appareils
►http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/13/drm-controle-numerique-et-physique
Pour ma part, d’avoir un bootloader ouvert m’a permis de multiplier la durée de vie de mon téléphone et d’en avoir l’usage que je souhaite, et surtout de dépasser des contraintes logicielles qui l’auraient rendu inutilisable en seulement 18 mois. Là, j’en suis à 4 ans et j’ai toujours la dernière version en date de mon OS :-)
Tout d’abord, c’est une restriction artificielle de votre appareil. Ils ne veulent pas que vous l’utilisiez comme vous l’entendez – que vous souhaitiez utiliser le système préinstallé ou non. Ils appellent souvent cela un « produit fini », ce qui devrait être littéralement compris comme la fin de votre liberté.
Ensuite, leur but est de vous lier aux intérêts du fabricant. Et leur intérêt est d’augmenter le nombre d’appareils vendus chaque année au lieu d’assurer la maintenance de ceux déjà vendus. Comment ? Si vous achetez un téléphone Android et qu’ensuite Google publie une nouvelle version, vous ne pourrez pas installer cette nouvelle version car votre chargeur de démarrage est bloqué. Autrement dit, peu importe que votre appareil soit capable de fonctionner sur un nouveau système d’exploitation, ils restreignent simplement la possibilité de le faire.
Heureusement, il y a une façon de vous réapproprier votre appareil et d’installer le système de votre choix, quel qu’il soit : débloquer le chargeur de démarrage. Mais comme ce n’est pas l’intérêt de votre fabricant – tel que je l’ai expliqué plus haut – ils vont probablement déclarer votre garantie nulle si vous le faites. Ce qui est juridiquement incorrect. Comme Carlo Piana et Matija Šuklje l’ont fait remarquer – ainsi qu’une association de consommateurs allemande – ce n’est pas légal suite à la Directive Européenne 1999/44/EC (NdT : la garantie est due par le vendeur, voir Code de la consommation, L.211). Malheureusement, ils essayent toujours de vous faire peur. Cela ne peut pas être vu que comme une mauvaise habitude. L’intention est d’éviter que les utilisateurs ne se réapproprient leurs propres appareils. C’est pourquoi ils continuent de le faire – même si ce n’est pas sur une base légale.
Pour un GitHub plus démocratique et efficace
►http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/12/github-on-a-un-probleme
GitHub est aujourd’hui la plus dynamique forge de développement de logiciels libres. Mais n’y aurait-il pas, dans sa conception même, quelques problèmes de gouvernance et de circulation du code qui menacent l’efficacité, voire la viabilité, des projets ?
Remarque : Pull request, issue, commit… nous présupposons que vous êtes familier avec le vocable GitHub, mais si un gentil lecteur veut nous les préciser …
Une proposition de fonctionnement plus démocratique pour les communautés de développeurs (ici sur Github). En même temps, c’est à mon avis une solution technique à un problème qui ne l’est pas.
Pour un GitHub plus démocratique et efficace - Framablog
►http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/12/github-on-a-un-probleme