• Afghanistan : le vrai coût des guerres
    http://www.liberation.fr/monde/2013/05/07/afghanistan-le-vrai-cout-des-guerres_901540

    Quand Larry Kingsley, conseiller économique de George W. Bush, estima que la guerre en Irak coûterait 200 milliards plutôt que les 50 milliards annoncés par le président, il dut démissionner. Dix ans après, les estimations atteignent plus de 4 400 milliards, soit le PIB de la Chine ! Le site National priorities estime à 600 milliards de dollars le coût de la guerre en Afghanistan. Qu’en sera-t-il pour la France peu habituée à ce genre de calcul, à l’heure du retrait ?

     

    Depuis 2010, cette guerre accapare plus de la moitié des ressources budgétaires annuelles des opérations extérieures de la France (Tchad, Liban, Haïti…), soit 1,3 million par jour. Mais ces chiffres n’identifient que le surcoût, soit les dépenses supplémentaires occasionnées par un engagement extérieur (augmentation des soldes, frais de transport, nouveaux équipements, munitions consommées, etc.). Rapatrier 3 600 soldats français déployés en permanence en Afghanistan a un coût évalué entre 300 et 500 millions d’euros. A ce jour, seule la voie aérienne est empruntée, avec des gros-porteurs russes Antonov 124, 60 à 80 rotations seront indispensables (soit 36 à 40 millions d’euros). Les voies routières ne sont pas encore ouvertes. Celle du Pakistan, objet d’un accord négocié par Washington, est soumise aux aléas des tirs de drones américains. Ce sera 4 à 5 millions d’euros en taxes diverses. Depuis 2002, la guerre aurait donc coûté à la France entre 5 à 7 milliards d’euros.

  • Islamo-paternalisme ou totalitarisme à la turque ?
    http://www.liberation.fr/monde/2013/05/07/islamo-paternalisme-ou-totalitarisme-a-la-turque_901537

    Le 15 avril, le pianiste Fazil Say était condamné pour blasphème à dix mois de prison avec sursis. Aux yeux de la justice turque, il s’était rendu coupable d’« insulte aux valeurs religieuses d’une partie de la population » en publiant des tweets moquant l’islam. La sentence était approuvée par le vice-Premier ministre, Bülent Arinç, pour qui « si vous insultez les croyances des autres, cela requiert une sanction pénale ». Le 26 avril, le verdict était annulé pour « vices de procédure » par un tribunal d’Istanbul. Fazil Say sera donc rejugé.

    Le même jour, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, fustigeait l’alcool, estimant que sa consommation engendre « violence, crimes, suicides, problèmes familiaux, problèmes sociaux, accidents de voiture ». La croisade hygiéniste de son gouvernement, menée à grands coups de prohibitions et d’augmentations des taxes, entrait dans une phase plus agressive. De la santé publique, M. Erdogan passa à la morale, déclarant que son devoir, en tant que père de famille, être humain et Premier ministre, était de « sauver les gens de l’addiction à l’alcool ». Sanction d’un délit d’opinion, confusion de la responsabilité politique et du magistère moral… Impensables dans un Etat de droit, de telles pratiques se multiplient en Turquie. De quoi, exactement, sont-elles le signe ?

  • #H7N9 130 dont 31

    Les nouvelles ont l’air de passer à un rythme hebdomadaire.
    Au 129 du continent, il faut ajouter un cas à Taïwan.

    La Chine rapporte deux nouveaux cas de grippe aviaire H7N9
    http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/8234441.html

    La partie continentale de la Chine a rapporté deux nouveaux cas de grippe aviaire H7N9 la semaine dernière, ont déclaré lundi les autorités de la santé.

    Entre le 1er mai et le 6 mai, deux personnes dans la province orientale du Fujian ont contracté le virus de la grippe aviaire H7N9, portant le bilan total des personnes infectées par le virus à 129 dans la partie continentale de la Chine, a précisé la Commission nationale de la santé et du planning familial.

    Au total, 31 personnes sont décédées de la grippe aviaire H7N9, et 42 se sont rétablies.