Google ouvre le front virtuel du conflit israélo-palestinien

/google-ouvre-le-front-virtuel-du-confli

  • Google remplace les « Territoires palestiniens » par la « Palestine »
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/03/pour-google-il-y-a-la-palestine-mais-plus-de-territoires-palestiniens_317066

    Depuis le mercredi 1er mai, Google a remplacé la mention « Territoires palestiniens » par « Palestine » sur sa page palestinienne, ce qui n’a pas manqué d’agacer les autorités israéliennes.

    • La réaction israélienne dans LeMonde.fr

      Google ouvre le front virtuel du conflit israélo-palestinien
      http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/07/google-ouvre-le-front-virtuel-du-conflit-israelo-palestinien_3172488_3218.ht

      UN IMPACT NÉGATIF SUR LES NÉGOCIATIONS DE PAIX
      Décidées à ne pas en rester là, les autorités israéliennes ont adressé, dimanche 5 mai, une lettre au PDG de Google, Larry Page, pour l’exhorter à reconsidérer sa décision, rapporte le quotidien Haaretz. Dans cette lettre, le vice-ministre des affaires étrangères israélien, Zeev Elkin, souligne l’impact négatif que cette décision pourrait avoir sur les efforts réalisés pour relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes.

      « En faisant cela, Google reconnaît en substance l’existence de l’Etat palestinien, a-t-il écrit. Cette décision est, à mon avis, non seulement une erreur, mais peut également affecter de façon négative les efforts du gouvernement pour initier des négociations directes entre Israël et l’Autorité palestinienne. »

      « Je vous serais reconnaissant de reconsidérer cette décision qui conforte les Palestiniens dans leur idée qu’ils peuvent faire avancer leurs buts politiques par des actions unilatérales davntage que par la négociation et l’accord mutuel », a ajouté le vice-ministre des affaires étrangères, proposant de rencontrer des responsables de Google pour trouver un terrain d’entente sur la question.

    • Je ne suis pas étonné, mais je trouve cette réaction - comme à chaque fois - totalement choquante. Je ne m’habitue pas à ce cynisme. C’est un problème qui dépasse ces piteux discours - hélas toujours les mêmes - des autorités israéliennes. On retrouve la même stratégie partout ailleurs ou un groupe de personne dirige, décide du sort d’autres personnes, et décide de l’attribution d’un budget. Le pouvoir et l’argent, le contrôle sur les gens et sur les territoires.

      Voila la rhétorique des puissants, de ceux qui ont le pouvoir et qui ne veulent le partager à aucun prix, ceux qui entendent régner sans partage, décider tout seul, s’accaparer les biens des uns, confisquer les prérogatives des autres.

      Non content d’avoir déjà le pouvoir, ils font en plus du chantage et se font passer pour des victimes

      cette décision qui conforte les Palestiniens dans leur idée qu’ils peuvent faire avancer leurs buts politiques par des actions unilatérales

      En Norvège, le gouvernement veut faire installer des douches et des sanitaires pour les roms au centre d’Oslo. Un minimum, l’extrême droite crie au scandale avec cet argument imparable :

      « ça va leur faire croire qu’on désire les avoir chez nous, or c’est tout le contraire. »

      Voilà ce qu’est capable de dire un parlementaire norvégien de l’extrême droite norvégienne qui émarge à 6 000 euros par mois.

      Il faut vraiment être sans aucune vision arrière, sans aucune vision avant aussi d’ailleurs pour oser dire "qu’il ne faut pas faire croire aux palestiniens qu’ils peuvent avancer avec des décisions unilatérales alors que depuis un demi-siècle le pouvoir israélien leur refuse quelque décision bilatérale que ce soit et continue de s’accaparer et de coloniser un territoire en complète violation de la loi internationale (sur la base de la résolution 242 du conseil de sécurité).

      De la même manière, il faut avoir un culot monstre quand un patron désigne à la vindicte populaire un employé qui défend ses droits et sa dignité. Il faut se rappeler comment les ouvriers Conti en grève (et bien d’autres) ont été traités... Le discours qu’on leur appliquait relevaient du même cynisme.