Coca-Cola au secours de la Palestine ?

/coca-cola-au-secours-de-la-palestine_31

  • Coca-Cola au secours de la Palestine ?
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/08/coca-cola-au-secours-de-la-palestine_3173814_3232.html

    ....

    ... une politique qui ressemble étrangement à celle de la « paix économique » mise en oeuvre depuis quatre ans par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en lieu et place de toute concession. Les Palestiniens qui y ont vu une potion anesthésiante destinée à endormir leurs velléités de révolte contre l’occupation israélienne n’ont pas tort. Le problème c’est que, à leur corps défendant, ils ont collaboré à ce dessein.

    Salam Fayyad, le premier ministre palestinien démissionnaire, a été l’artisan d’un développement économique de la Cisjordanie porté à bout de bras par les bailleurs de fonds internationaux. Mais le volet politique n’a pas accompagné ses efforts pour remettre de la rigueur financière dans la gestion de l’Autorité palestinienne. Rien d’étonnant si M. Nétanyahou a applaudi le plan de John Kerry : les investissements étrangers en Cisjordanie, qui économisent un fardeau financier à Israël, sont les bienvenus.

    En réalité, la stratégie économique américaine ne fera pas progresser la solution à deux Etats si Washington n’incite pas fermement les Israéliens à faire des concessions. Ce qui entrave le développement de la Cisjordanie et le processus de paix, c’est moins l’absence d’investissements que le carcan sécuritaire imposé par l’Etat juif : les entraves à la liberté de circulation, les check-points, les permis de travail en Israël, le tracé du « mur » qui ampute les terres agricoles, les destructions de maisons, la colonisation, la répression...

    ...