• Les victimes du #choléra en #Haïti menacent de traîner l’#ONU en justice
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/05/09/les-victimes-du-cholera-en-haiti-menace-de-trainer-l-onu-en-justice_3173956_

    Les victimes de l’épidémie de choléra qui sévit en Haïti depuis plus de deux ans, et attribuée par certains experts à des casques bleus, ont donné mercredi 8 mai soixante jours aux Nations unies pour obtenir un accord d’indemnisation, sous peine de procès. Au total plus de 650 000 personnes ont été touchées et 8 100 personnes sont mortes depuis octobre 2010.

    L’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti (IJDH), basé aux Etats-Unis, affirme représenter à présent plus de 8 000 victimes et familles de victimes. Son directeur, Brian Concannon, précise que la plainte intentée à l’ONU pourrait être déposée à New York et éventuellement en Europe. En cas de procès, l’IJDH demanderait des milliards de dollars de compensations : 100 000 dollars pour chaque mort, et 50 000 dollars pour chaque personne infectée par l’épidémie. « Nous attendons une réponse rapide et adéquate de l’ONU. Immunité ne veut pas dire impunité », a ajouté M. Concannon.