Revenu de base - Wikipédia

#D.C3.A9sincitations_au_travail_salari.C

  • Réponse aux tweets de Lactimel sur Twitter à propos du #RevenuDeBase :

    Après recherche, l’ouvrage dont je parlais est « Justice sans limites » de Serge Latouche qui introduisait la même idée saugrenue de revenu de citoyenneté. Il se réclame aussi de la théorie de la décroissance.

    Le revenu de base n’est pas défendu que par des décroissants. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_partisans_du_revenu_de_base pour plus de détails.

    Pour moi, deux soucis donc : si tout le monde a un revenu sans rien faire, certains en effet ne feront rien

    Une minorité de la population, comme aujourd’hui. La majorité des gens veulent être actifs et utiles à la société. Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base#D.C3.A9sincitations_au_travail_salari.C3.A9 "Dans un sondage en Allemagne 60 % des personnes interrogées disent qu’elles ne changeraient rien à leur mode de vie si elles touchaient le revenu de base ; 30 % travailleraient moins, ou feraient autre chose ; et 10 % répondent : « D’abord dormir, ensuite on verra. » En revanche, 80 % se disent persuadées que les autres ne travailleront plus."

    faisant peser sur les autres la charge de produire la richesse servant de contrepartie à ce fameux revenu ce qui fait que les entrepreneurs ou les producteurs vont voir de facto leur revenu diminuer du fait des « abuseurs » donc plus ces comportements de profiter des efforts des autres se multiplient, moins l’entreprenariat est encouragé puisque la richesse va être captée par ceux qui ne font rien.

    C’est faux, ceux qui gagneront plus pourront vivre plus confortablement que ceux qui se contentent de leur revenu de base, il y a bien un intérêt à effectuer un travail rémunérateur. Par ailleurs, gagner de l’argent n’est pas la seule motivation à entreprendre.

    Le 2ème danger est qu’en ne liant pas le revenu reçu à la production, tout le monde veuille s’orienter vers le même type d’activité, et que de ce fait, certains produit pour le coup de 1ère nécessité ne soient plus produits du tout

    Le manque de main d’œuvre dans certains secteurs est déjà un problème actuellement, il ne provient donc pas du revenu de base.