• Karzaï veut maintenir neuf bases américaines en Afghanistan après 2014- http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/05/09/karzai-annonce-le-souhait-du-maintien-de-9-bases-americaines-en-afghanistan-.

    Après onze années de présence en Afghanistan, la question de la viabilité du maintien des troupes américaines et de l’OTAN ne cesse de se poser mois après mois. Le président afghan Hamid Karzaï vient de jeter un pavé dans la mare en annonçant jeudi 9 mai le souhait des Etats-Unis de garder neuf bases militaires sur tout le territoire afghan après 2014 et, pour certains pays de l’OTAN, de maintenir des soldats au sol.

    ...

    Les Américains « veulent neuf bases à travers l’Afghanistan » et « nous allons leur donner », car « cela est dans l’intérêt » du pays, a déclaré M. Karzaï lors d’un discours à l’université de Kaboul retransmis en direct à la télévision.

    Waheed Wafa, directeur d’un centre de recherche de l’université de Kaboul, analyse l’annonce du président afghan comme un test pour « essayer de voir la réaction du public afghan, du Pakistan, de l’Iran et des autres pays voisins ».