Le CRAN veut poursuivre la Caisse des dépôts pour avoir « profité de l’esclavage »

/le-cran-va-poursuivre-la-caisse-des-dep

  • Le CRAN veut poursuivre la Caisse des dépôts pour avoir « profité de l’esclavage »
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/10/le-cran-va-poursuivre-la-caisse-des-depots-pour-recuperer-la-rancon-payee-pa

    Pour tenter de faire monter la pression sur la question des réparations financières consécutives à la traite des Noirs, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a déposé une plainte, vendredi 10 mai, contre la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour complicité de crime contre l’humanité, devant le tribunal de grande instance de Paris. Selon le CRAN, l’institution publique, qui n’est autre que le bras armé financier de l’Etat, aurait tiré un profit indu, au XIXe siècle, de l’abolition de l’esclavage en Haïti.

    Plouf ! Un pavé dans la mare à Hollande qui prône « la paix des mémoires réconciliées .../...face à l’impossible réparations ».

    Le 10 mai est la date retenue pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, célébrée depuis 2006 et issue de la loi Taubira de reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité (2 001).

    Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Esclavage.-Hollande-prone-la-memoire-face-a-l-impossible-repar

    « Haïti continue à payer, au prix fort, les conséquences de sa naissance, écrivait Christophe Wargny dans Le Monde diplomatique en février 2010, après le tremblement de terre du 12 janvier qui a fait plus de 220 000 victimes (« Haïti, la tectonique de la misère »). Le moins qu’on puisse dire est que son avènement, entre 1802 et 1804, n’était pas souhaité. Faute de tuer le nouveau-né, les pays occidentaux, la France de Napoléon Bonaparte en tête, ont tenté d’étouffer l’enfant adultérin de la Révolution française. Le pays connut alors la pire saignée de son histoire, pire encore que celle de 2010 : celle de la guerre d’indépendance. Haïti, seule révolte d’esclaves qui ait accouché d’un Etat, est né du rejet du colonisateur français. Crime de lèse-majesté du Nord. »

    lisait-on dans un article du Monde Diplomatique du 17 août 2010
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-08-17-Haiti