• Talking in Circles - By Micah Zenko | Foreign Policy
    http://www.foreignpolicy.com/articles/2013/05/09/targeted_killings_koh_policy_obama?page=full

    Harold Koh, ancien intermédiaire US auprès de l’ONU sur la légalité des frappes de drones, fait semblant d’être préoccupé par les assassinats de Obama pour mieux les faire accepter,

    Comme beaucoup d’anciens hauts fonctionnaires de l’administration Obama, Harold Koh a exprimé ses préoccupations sur les politiques de frappe des drones étasuniens. En tant qu’ancien conseiller juridique du département d’Etat, il a joué un rôle essentiel dans la formulation et la défense des principes juridiques internationaux qui soutenaient « les pratiques de frappes étasuniennes, y compris les opérations létales menées par l’utilisation de véhicules aériens sans pilote, » comme il l’a énoncé dans un discours en mars 2010. Koh était également responsable de la coordination de la réponse officielle du gouvernement américain à des questions posées par les rapporteurs spéciaux de l’ONU et au sein du Conseil des droits de l’homme. Comme Koh l’a proclamé l’été dernier : « Je n’ai pas intégré le gouvernement pour tuer des gens. »

    Malheureusement pour lui, parce que le président Barack Obama a autorisé plus de 375 frappes de drones tuant plus de 3.000 personnes pendant que Koh était l’avocat principal du Département d’Etat, il a été contraint de consacrer beaucoup de temps à tuer des gens.

    Malheureusement, dans un discours prononcé il y a deux jours à l’Oxford Union, Koh a démontré qu’il avait l’intention de maintenir le mythe fondamental du programme d’assassinat ciblé de l’administration Obama : que toute personne tuée est un haut responsable ou un membre d’Al-Qaïda qui présente une menace imminente d’attaque sur le territoire américain.

    Pour Paul Woodward les Micah ZenKo doivent aller encore plus loin dans leur critique et notamment renoncer à adopter le vocabulaire des Obama,

    The ongoing campaign to cover up Obama’s indiscriminate killing program — War in Context
    http://warincontext.org/2013/05/10/the-ongoing-campaign-to-cover-up-obamas-indiscriminate-killing-program

    Micah Zenko poursuit son effort sans relâche pour attirer l’attention sur l’utilisation inexcusable de drones de guerre par l’administration Obama , mais il y a un point de formulation que lui et d’autres pourraient aider à changer concernant la façon dont nous parlons de cette question : abandonner l’utilisation du terme « assassinat ciblé . »

    Les attentats du 11/9 étaient eux-mêmes très ciblés. Les pirates de l’air ont été très précis quant aux bâtiments qu’ils voulaient frapper et ils ont frappé leurs cibles sélectionnées, mais la plupart des gens trouveraient profondément choquant de décrire ces attaques comme des formes d’assassinat ciblé.

    Pourquoi ? Parce que ciblé implique que le tueur a identifié ses victimes et que l’assassinat n’est pas aveugle.

    Mais tenez compte de ce fait. Alors qu’un mémorial a été créé et qu’un musée mémorial sera bientôt ouvert à la mémoire de chaque victime innocente du 11/9 dont toutes les identités sont connues, la majorité des personnes tuées dans la guerre par drones d’Obama sont des personnes dont les noms étaient inconnues du gouvernement américain au moment où elles ont été tuées. Certains ont été identifiés seulement comme étant des hommes en âge de combattre et d’autres n’ont pas été du tout identifiés, de la même manière que les immeubles ont été détruits sans le moindre moyen de savoir qui ou combien de personnes pouvaient résider à l’intérieur.

    La précision du système de guidage d’un missile ne doit pas être utilisée pour dissimuler son rôle dans les massacres aveugles.