• 50 000 cobayes en ex-RDA pour des groupes pharmaceutiques occidentaux
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/12/50-000-cobayes-en-ex-rda-pour-des-groupes-pharmaceutiques-occidentaux_317583

    Bien souvent les patients n’étaient pas en état de donner un consentement éclairé, comme ces trente grands prématurés sur lesquels l’EPO a été testée à la demande d’un groupe ouest-allemand, à l’hôpital berlinois de la Charité, ou les alcooliques en plein delirium tremens à qui on a donné du Nimodipin de Bayer, qui améliore la circulation sanguine cérébrale. Les laboratoires offraient jusqu’à 800 000 marks ouest-allemands (environ 400 000 euros) par étude, poursuit Der Spiegel.

    Interrogés par Der Spiegel, les entreprises concernées ont souligné que ces faits remontaient à fort longtemps et qu’en principe, les tests de médicaments obéissent à des protocoles très stricts. La fédération des chercheurs des industries pharmaceutiques ne voit, quant à elle, « pour le moment aucune raison de suspecter que quoi que ce soit ait été irrégulier », conclut Der Spiegel.

    Les tests obéissent a des protocoles très stricte EN OCCIDENT et si vous n’êtes pas du quart-monde tel que Rrom par exemple. Les agents de comm’ de sanofi &co veillent au grain dans la presse. Sur le sujet édifiant des tests pharmaceutique dans les pays pauvres lire le livre de Sonia Shah « COBAYES HUMAINS -Le grand secret des essais pharmaceutiques" histoire de se rendre compte que les pratiques n’ont guère changé depuis la guerre froide.
    #pharma