• Au Nigeria, on pourra bientôt payer avec sa carte d’identité | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/12/idee-au-nigeria-on-pourra-bientot-payer-avec-sa-carte-dident

    L’annonce en a été faite lors de l’édition africaine du Forum économique mondial, la semaine dernière au Cap. La compagnie américaine #MasterCard et la Commission de la carte d’identité du #Nigeria se sont associées pour créer des « #cartes_nationales_d'identité_intelligentes », qui serviront autant aux contrôles de police qu’à retirer de l’argent dans un distributeur automatique, relève Fast Company.

    13 millions de ces cartes hybrides doivent être délivrées par la banque nigériane Access Bank pour une expérimentation pilote dès l’année prochaine, suivies par 120 millions d’autres si le système s’avère concluant. La carte intelligente détient code confidentiel, mais aussi informations biométriques (empreintes digitales, photo d’identité...) sur une puce électronique, tout en étant reliée au compte en banque de son détenteur. Utilisée dans une boutique, le vendeur pourra à loisir « vérifier l’identité de l’acheteur », précise Fast Company.

    J’adore l’argumentaire

    « La réalité, c’est que combattre la pauvreté implique de trouver des moyens pour rendre accessible aux gens les services financiers de base, et ça ne peut pas vraiment arriver sans une forme électronique de #monnaie ».

    #banque #contrôle

  • ANONYMOUS – La NSA publie son manuel du parfait cyber-espion | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/12/anonymous-la-nsa-publie-son-manuel-du-parfait-cyber-espion

    La NSA, l’agence de renseignement américaine, vient de rendre public un guide à destination de ses cyber-agents, intimée par la justice de déclassifier ce document sur le fondement du Freedom of Information Act. Le guide de 643 pages, sobrement intitulé "Démêler la Toile : guide des recherches sur Internet" (Untangling the Web, A Guide to Internet Research), est truffé de conseils pour utiliser au mieux les moteurs de recherche, les archives et autres outils sur le Web, « afin de dénicher des informations confidentielles qui seraient accidentellement tombées dans le domaine public », relate notamment le site Fortune de CNN.

    Un très sérieux concurrent à La recherche sur le Web pour les Nuls !

    Avec des révélations telles que celle-ci :

    « Disons que vous êtes un cyber-espion à la solde de la NSA et que vous recherchez des informations sensibles sur des entreprises sud-africaines. Que faites-vous ? », s’amuse à demander le journaliste de Wired. « _Il suffit de rechercher des documents Excel que l’entreprise aurait publiés, par erreur ou inadvertance, en tapant simplement ’ filetype:xls site:za confidential ’ sur Google_ », conseillent les experts de la NSA.

    Et une mignonne conclusion (p. 606) où l’auteur mentionne sa vieille tante de 97 ans en Caroline du Sud et IMDB…

    My 97-year-old aunt in South Carolina had a bit part in an obscure movie in 1989. Despite the fact that the movie has been largely forgotten, my aunt has an “Actress Filmography” in Internet Movie Database. She, of cours, was unaware of her Internet presence and was both thrilled and more than a little shocked to find that even she was “in cyberspace”.

    Pour terminer (avant la liste des sites utiles, genre YouTube.com pour trouver des films…) par cette importante question philosophique

    Où va-t-on mon bon monsieur/ma bonne dame ?

    appuyée sur les citations balancées de Vannevar Bush et de Miguel de Unamuno .

    Nous voilà rassurés, la #NSA veille. Et sait le faire.