• Un Journal suédois a refusé de publier une publicité de l’ONG Avaaz utilisant l’image du patron de H & M pour dénoncer les conditions de travail au Bangladesh

    Pour Dagens Industri, l’image était inacceptable. mais elle est maintenant diffusée sur à peu près tous les réseaux sociaux en Scandinavie.

    Le journal suédois Dagens Industri a refusé cette campagne publicitaire considérant qu’elle était "inappropriée" et "de très mauvais goût"

    Plus de 1 000 personnes sont mortes lorsque Rana Plaza s’est effondré au Bangladesh à la fin du mois d’avril. L’ONG Avaaz avait lancé, bien avant ce drame, une campagne pour protéger les travailleurs du textile au Bangladesh. Aujourd’hui, la pétition lancée sur Internet regroupe plus de 900 000 signatures... L’ONG a bien essayé d’obtenir une pleine page de publicité dans le journal suédois Dagens Industri et dans un magazine de mode féminin. Mais les deux publications ont refusé de publier l’annonce.

    Bien que H & M n’ait aucun lien direct avec le Rana Plaza, Avaaz rappelle que H & M, géanty suédois, fait fabriquer ses vêtements dans plus de 200 usines au Bangladesh. La campagne publicitaire rejeté visait directement Karl Johan Persson, le grand patron de H & M, et le texte disait : « Karl Johan, le nombre des victimes de la mode est-il suffisant ? ». Et sous l’image de Persson, une travailleuse en pleurs. C’en était trop pour les publications suédoises qui ont jugé ces campagnes "désagréables" et "inappropriées".

    « Je pense que l’ensemble de l’industrie a une grande responsabilité, a dit Peter Fellman, le rédacteur en chef de Dagens Industri, mais on ne peut pas mettre en cause directement Karl Johan Persson ». Mais Avaaz rétorque que la campagne ne visait pas à "culpabiliser" Karl Johan Persson, mais plutôt à l’encourager à s’engager pour de meilleures conditions de travail au Bangladesh. »

    « Nous avons été très surpris par leur décision, dit-on chez Avaaz, L’annonce ne montre pas qu’il est un escroc, mais seulement que c’est lui qui a le pouvoir de changer les choses ».

    Page Internet de la campagne Avaaz
    http://www.avaaz.org/en/crushed_to_make_our_clothes_loc

    Source NRK : Svensk avis nektet å trykke H&M-kritisk annonse
    http://www.nrk.no/kultur-og-underholdning/1.11024738

    ver 1000 mennesker omkom da Rana Plaza kollapset i Bangladesh i slutten av april. Forrige uke mistet minst åtte personer livet da en tekstilfabrikk i Dhaka begynte å brenne. I Norge krever LO at forbrukerne våkner opp.

    #bangladesh #suède #sweatshop #industrie_textile #travail #emploi #règlementation