• Premier #vol d’un #drone de #combat #chinois

    Le premier drone de combat furtif « Li Jian » (qui signifie « épée aiguisée »), dont les photos du prototype circulaient depuis le mois de mai sur Internet, a effectué à Chengdu son premier vol le 21 novembre, restant dans les airs une vingtaine de minutes. Il est développé par Shenyang Aircraft Design Institute et fabriqué par Hongdu Aviation Industry Group (tous deux appartenant au groupe industriel public de défense AVIC). Les médias nationaux voient l’événement comme la démonstration que la Chine réduit à nouveau la distance séparant sa puissance aérienne de celles des pays occidentaux. Selon le rédacteur en chef adjoint du magazine chinois Aerospace Knowledge, le drone pourrait servir des missions de reconnaissance et des frappes air-sol, mais surtout serait susceptible d’être utilisé avec un porte-avions. Il n’y a pour le moment pas eu de communication officielle détaillée hors couverture médiatique.

    Via @lettredechine =>https://www.lalettredechine.com/news.php#news1260

    Revue de Presse Hebdomadaire sur la Chine du 18/11/2013

  • #UE- #Chine : quatrième #dialogue de haut niveau sur l’ #économie et le #commerce

    Le quatrième dialogue de haut niveau sur l’économie et le commerce (HED) UE-Chine s’est tenu le 24 octobre à Bruxelles. Côté chinois, la réunion était présidée par le vice PM chinois, Ma Kai. La délégation chinoise était composée de sept ministre et vice-ministres : le vice-ministre du commerce et représentant de China International Trade, Zhong Shan, le vice-minstre de la finance, Shi Yaobin, the vice-ministre du MIIT, Yang Xueshan, le vice-ministre de la NDRC (commission pour la réforme et le développment), Hu Zucai, le vice-ministre des affaires étrangères, Song Tao, le vice-ministre de l’administration nationale des douanes, Zou Zhiwu, et le vice secrétaire des affaires générales du Conseil de l’Etat, Xiao Yaqing. Ce HED coïncide avec le dixième anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique entre l’UE et la Chine, et dans le cadre des préparatifs pour le 16ème sommet Chine-UE qui se tiendra en novembre prochain à Pékin. Un cadre de coopération à l’horizon 2020 y sera négocié à l’aune des avancées sur l’accord des investissements et de la coopération scientifique et technologique.

    Via @lettredechine => https://www.lalettredechine.com/news.php

    Revue de Presse Hebdomadaire sur la Chine du 28/10/2013

  • #Assouplissement des #contraintes d’ #enregistrement des #entreprises en #Chine

    Le PM Li Keqiang, à l’occasion d’une réunion du Conseil d’Etat dimanche, a annoncé la suppression du capital minimum exigé à l’enregistrement des nouvelles entreprises. Ces dernières n’auront donc plus à attester de leur dotation en capital d’un minimum de 30 000 yuans (société à responsabilité limitée), 100 000 yuans (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou 5 millions de yuans (société par actions). D’autres mesures proclamées à cette occasion, touchant par exemple à l’inspection annuelle des entreprises (remplacée par un rapport annuel) ou encore leur transparence, répondent à la volonté officielle de promouvoir la compétition et le dynamisme des forces de production, la création d’entreprises et d’emplois, les petites entreprises et le potentiel entrepreneurial de la société.

    Via Lettre de Chine => https://www.lalettredechine.com/news.php#news1217

    Revue de Presse Hebdomadaire sur la Chine du 28/10/2013

  • #Révision de la #loi sur les #contrats de #travail en #Chine

    Le 1er juillet prochain, la loi chinoise révisée sur les contrats de travail entrera en vigueur. Elle prévoit une égalité de droits et de salaires entre contrats temporaires et contrats dits officiels. Ce type de contrat, qui permet d’apporter comme dans les pays occidentaux une #flexibilité à l’employeur et surtout de résoudre les « frictions liées au chômage », connaît de nombreux abus en Chine. Selon les médias chinois, des enquêtes auraient été menées dans les provinces chinoises ces six derniers mois, faisant ressortir la nécessité de mieux contrôler le recours au travail intérimaire : des inégalités de salaires, des abus auraient en effet été observés pour un type de contrat qui concernerait 42 millions de Chinois. Il semblerait que certaines sociétés y aient eu recours largement, lui permettant entre autres d’échapper au paiement de certaines cotisations sociales. L’employeur sera dans l’interdiction de créer lui-même des agences de recrutement et le pourcentage d’employés en contrat d’intérim sera limité en fonction des effectifs de la société, d’une durée de 6 mois maximum.

    Via @lettredechine

    https://www.lalettredechine.com/news.php#news1029

    Revue de Presse Hebdomadaire sur la Chine du 24/06/2013

  • #Arrivée de l’ #agence de #notation #Dagong sur les chasses gardées des agences de notation occidentales

    Alors que la Chine affirme combattre les pratiques de protectionnisme économique et fait la guerre jusque dans les territoires français aux éventuelles pratiques de dumping des producteurs viticoles français en réaction au vote de taxation des produits solaires chinois de la France, l’agence de notation Dagong fait son entrée, tout juste adoubée par l’autorité de régulation financière européenne (ESMA). On notera d’emblée une critique des critères d’appréciation des agences Moody’s, Fitch et Standard & Poor’s qui accordent trop d’importance à la privatisation et à la libéralisation des marchés, au détriment de la capacité d’un pays à créer de la valeur. La #Chine aura pourtant largement profité de la libéralisation des marchés, conduisant notamment à de nombreuses délocalisations... en Chine.

    A lire sur https://www.lalettredechine.com/news.php

    Revue de Presse Hebdomadaire sur la Chine du 10/06/2013

  • Le #MOFCOM assouplit les procédures d’approbation des investissements étrangers

    Le vice-directeur du #service des #investissements #étrangers, Huang Feng, a tenu une conférence de presse sur le sujet d’une « meilleure affectation des investissements étrangers ». Le seuil des montants des projets passant par la case Pékin pour approbation va évoluer, donnant plus de pouvoir de décision au provinces et municipalités. Aujourd’hui, pour les catégories de produits et technologies clés « encouragés » ou « autorisés » de moins de 300 millions de yuans, l’approbation du Centre n’est plus recquis depuis 2005. Le MOFCOM étudie aussi les possibilités de faciliter l’installation, en #Chine, des centres de décision des grandes entreprises mondiales

    A lire sur https://www.lalettredechine.com/news.php

  • #E-commerce : IZP Technologies Co. à la recherche de partenariats, #SFR sélectionnée

    La société de publicité en ligne #IZP #Technologies Co. prépare une #plateforme d’ #achat en #ligne qui viendra concurrencer les sites web de commerce électronique traditionnels tels que Tmall.com et Taobao.com. La cible de marché principale sera les produits à haute valeur ajoutée étrangers. Le 25 avril dernier, la société basée à Pékin passait un accord avec SFR pour la #promotion de #produits #français sur cette plateforme. IZP fournira à SFR la publicité, la logistique et l’hébergement web. Des négociations sont en cours en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne. IZP dispose de plus de 20 portages télécoms dans le monde. Auparavant, les achats de produits en ligne directement sur les sites étrangers occasionnaient une perte de TVA et de taxes à la consommation diverses pour le gouvernement chinois : cette plateforme maîtrisée est donc certainement la bienvenue.

    Via Lettre de Chine => https://www.lalettredechine.com/news.php#news966

    Revue de Presse Hebdomadaire sur la Chine du 27/05/2013

  • Un nouveau #porte-avions pour la #Chine ?

    La Chine projette de construire un second porte-avions capable de transporter une plus grande flotte d’avions de combat, selon certains médias chinois officiels. Cette information a été « lâchée » lors d’une cérémonie regroupant les attachés #militaires étrangers basés en Chine, et entretient l’engagement du #Secrétaire du #PCC de pouvoir en posséder plusieurs, bien que ce dernier ne figure pas dans le récent #livre #blanc chinois de la défense (Cf. Lettre de Chine n°33, mai 2013, à venir).

    Via https://www.lalettredechine.com/news.php#news940

  • Huawei abandonnerait le marché américain

    Après un affrontement continu avec le #Congrès #américain, l’équipementier de télécoms #Huawei se détournerait du pays, selon Eric Xu, Directeur Général de Huawei. Certains opérateurs américains ont déjà exprimé leur refus d’utiliser leurs équipements à la #US House Intelligence Committee, dont Sprint Nextel. S’il se confirrmait, le retrait de Huawei du marché des #USA, même temporaire, entrainerait également celui de #ZTE, dans un contexte où les différends sino-américains en matière de cybercriminalité sont, de l’aveu des officiels américains, désormais « en P1 de l’agenda bilatéral » Un dernier rapport du #Pentagone cite nommément Pékin pour être la source et l’auteur de #cyberattaques massives contre des entreprises et institutions nationales.

    Via https://www.lalettredechine.com/news.php#news940