Bretagne, éteins la lumière... et pas seulement en hiver

#message128368

  • C’était il y a un mois :
    http://www.seenthis.net/messages/128368#message128368

    A l’extrémité Nord d’une péninsule électrique où le risque de black-out est parmi les plus forts, et dans une ville dont la configuration accentue la consommation d’électricité, l’Etat et la Communauté d’Agglo ne trouvent rien de plus intelligent que de subventionner des bornes pour inciter à l’utilisation de véhicules électriques. C’est vrai que ça fait moderne, et green.

    Et maintenant, le pompon, le rechargement est gratuit :

    Les possesseurs d’un véhicule électrique peuvent se servir de ces bornes pour le recharger gratuitement, à condition d’avoir préalablement retiré un badge. Certaines de ces bornes proposent une recharge normale, en huit heures environ ; d’autres, une recharge rapide, en 35 minutes.

    http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/ville/lannion-recharge-gratuite-pour-les-vehicules-electriques-14-05-2013-210

    Je ne suis pas juriste mais j’aurais tendance à dire que c’est illégal. De quel droit on offre le plein à un automobiliste électrique si on ne l’offre pas à celui qui roule au diesel ? Rupture de l’égalité, distorsion de concurrence, tout y est, non ? N’est-il pas interdit d’offrir de l’électricité (vente à perte) ?

    #modes #stupidité #Lannion

    • L’accès à l’article est payant si tu y accèdes directement. Si tu passes par la page d’accueil de ces lescuriens obtus du Télégramme (http://www.letelegramme.fr) et que tu scrolles la colonne de gauche et que tu cliques sur l’article, il est gratuit. Avec un plugin qui vide le Referer ça doit aussi les berner. (C’est de la rupture d’égalité aussi).

    • Je dirais plutôt l’inverse. Renault a le droit d’offrir le plein à tous les automobilistes roulant en Renault. La Mairie de Trifouillis a le droit d’offrir le plein à tous ses résidents, mais elle ne peut pas le faire pour une seule catégorie d’automobilistes.

    • Pas en conseil municipal, décision de la communauté d’agglomération, niveau au-dessus mais ça revient au même, ce n’est pas parce qu’ils le votent qu’ils en ont le droit. Une région n’a pas le droit de donner de l’électricité. Et si oui, pourquoi la donner à des acheteurs de voitures neuves et laisser EDF couper les pauvres gens qui n’ont plus les moyens de payer leurs factures de chauffage ?

    • Une région n’a pas le droit de donner de l’électricité ? Tu en es sûr ? EDF n’est pas le seul fournisseur d’électricité
      http://www.fournisseurs-electricite.com/liste-des-fournisseurs-delectricite
      Sur ton post précédent, je parlais de la méthanisation des lisiers, ce n’est pas une plaisanterie et ça coûte cher à tout le monde. Le but de la manœuvre est peut-être d’associer l’agrobusiness du porc (pas green du tout) au processus. Il serait bien d’avoir plus d’info sur tout ça.

    • C’est indépendant d’EDF, c’est les lois du marché européen : tu n’as pas le droit de donner ce que le privé vend, c’est de la distorsion de concurrence. Un grand opérateur de télécoms français partiellement privatisé avait attaqué la mairie de Paris qui voulait offrir du Wifi gratuit dans ses parcs pour cette raison : offrir gratuitement ce qu’elle vendait, c’était une odieuse distorsion de concurrence. Sauf quand c’est la mairie qui paye ledit opérateur pour l’offrir de sa part (comme ici : la communauté d’agglo paie EDF pour offrir l’électricité, donc EDF ne dit rien, vu que la facture est payée).

    • Le positionnement géographique de ces bornes constituera un formidable effet d’aubaine pour les employeurs et habitants des cent mètres alentours. Je ne serais pas surpris qu’il soit rapidement possible qui se fait financer sa bagnole greenwashée aux frais du contribuable très vite.

    • Pour ma part je commençais à plancher sur un projet dans ma petite boite : inciter nos employés à racheter une bagnole électrique plutôt que thermique en équipant le parking de borne de rechargement aux frais de l’entreprise, évitant aux gens d’avoir à payer le gasoil pour leur déplacements.
      Bien sûr, faudra une compensation car ce n’est pas équitable pour les gens vertueux qui viennent en vélo et qui ont eu l’intelligence de ne pas faire construire à 30 bornes du boulot pour avoir droit à leur carré de pelouse. Il ne s’agit pas de subventionner l’exode urbain « pavillonnaire »..
      Et faudra être sûr que Total ne nous poursuivra pas pour entorse à la concurrence.
      @bp314 : on vient de battre le record du taux de CO2 dans l’atmosphère. http://seenthis.net/messages/138085
      Ne pas réagir, ne pas tenter d’infléchir le cours des choses sera quoi qu’il arrive l’attitude la plus coûteuse pour le contribuable..