Les chroniques de Philippe Tesson – Le Blog note

/philippe-tesson

  • Pour des abribus cassés dans le XVIème, les #éditocrates veulent en faire une affaire d’état. On évoque la démission du ministre de l’intérieur.
    On imagine bien entendu qu’ils auraient eu le même indignation si les heurts avaient eu lieu à Clignancourt ou Bondy...
    http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/psg-oui-la-police-a-failli-et-valls-a-faibli-15-05-2013-1666714_222.php

    Je n’ai rien contre Valls. Je lui reproche juste de brouiller les pistes en s’encartant au PS plutôt qu’à l’UMP. Mais il va finir par me devenir sympathique si l’UMP continue à lui taper dessus pour ne pas avoir prévu un truc que personne n’avait prévu (des supporters qui canardent leur équipe pour fêter sa victoire en championnat, c’est sûr que c’est logique..)

    Détail amusant, Goasgen le maire du XVIè, l’arroseur arrosé..

    L’information, datée du 7 mai, concernait un « projet d’installation d’un podium place du Trocadéro sur le domaine public municipal, afin de permettre l’organisation de la remise du trophée dans l’hypothèse où le PSG serait sacré champion de France », selon la mairie du XVIe. L’avis favorable de la mairie avait été rendu le jour même.
    L’AFP avait pu consulter mardi des documents dans lesquels figurait la mention « avis favorable en ce qui nous concerne » émanant de la mairie d’arrondissement.

    http://fr.news.yahoo.com/violences-au-trocad%C3%A9ro-goasguen-ump-d%C3%A9ment-contact-pr%C3%A9

    Jean-François Copé et plusieurs chefs de l’opposition ont réclamé la démission du ministre de l’Intérieur. Vous pensez qu’on pourrait aller jusque-là ?

    On comprend que l’opposition le fasse : Manuel Valls est l’homme fort du gouvernement ; c’est la première faiblesse qu’il montre - c’est de bonne guerre. Le fait est qu’il s’expose d’une façon assez incompréhensible : c’est bien le préfet de police qui est chargé du maintien de l’ordre à Paris ; il serait logique que ce soit lui qui assume cette faute. Manuel Valls n’a rien à perdre à le limoger, et même tout à gagner en autorité. Sous Pierre Joxe, Jean-Pierre Chevènement ou Nicolas Sarkozy, ça n’aurait pas fait un pli. Mais dès lors que le ministre ne sanctionne personne, il laisse la chaîne de responsabilité remonter jusqu’à lui. C’est là que la faillite policière ouvre une faille politique.

    Enfin mention spéciale à ce fou furieux qui déverse chaque semaine sa bile, son aigreur et sa haine contre le reste du monde qui n’a pas réelu son Sarkozy chéri. C’est pathétique, je comprends pas que le Point ose publier un tel fatras de si bas niveau...
    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/philippe-tesson/tesson-psg-la-faute-de-la-racaille-15-05-2013-1666697_543.php
    Mais je rebondis sur ce qu’il dit :

    Sur le préfet de police ensuite, qui offre à la racaille un théâtre de rêve, qui ne mesure pas les risques qu’il court par là même, qui ne prend pas les dispositions propres à conjurer ces risques et qui à 20 h 30 ordonne à ses troupes de quitter les lieux, laissant le champ libre au déchaînement de la violence. C’est non seulement irresponsable, c’est coupable.

    La vérité, c’est qu’il n’y a plus assez de CRS en France pour assurer l’ordre public : entre l’Ayraultport et le mariage pour tous, les CRS sont en sous-nombre car ils doivent récupérer leurs jours de repos. Les matches de championnats de foot sont décalés pour faire face à la pénurie de forces de police. C’est pour ça que Valls ne peut pas virer le préfet. Le préfet n’y est pour rien.

    Quand à la dissolution du PSG, moi je suis pour...