Le système alimentaire de Toronto pionnier de la durabilité - Agriculture - Environnement

/ecologie,environnement,agriculture,le_s

  • Le système alimentaire de Toronto pionnier de la durabilité - Agriculture - Environnement - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,agriculture,le_systeme_alimentaire_toronto_pionnier_

    En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville. Comment les nourrir ? Pour répondre à cette question, le colloque de la Chaire Unesco « Alimentation du Monde », qui s’est tenu à Montpellier début février, a mis en avant le système alimentaire du grand Toronto. Avec ses 5,5 millions d’habitants, cette agglomération expérimente un système qui concilie les ressources et les besoins locaux.

    Depuis une vingtaine d’années, le Toronto Food Policy Council réfléchit au système alimentaire de sa ville. Soutenu par la municipalité, ce conseil de citoyens sur la politique alimentaire rassemble techniciens, chercheurs, associatifs, agriculteurs, industriels.

    Chaque mois, le Toronto Food Policy Council se réunit pour inventer des solutions locales à ces nombreuses contradictions. Par exemple, constatant que la nourriture bon marché et facilement accessible est la moins équilibrée, il a développé des jardins communautaires dans des espaces publics. La municipalité a ensuite pris le relais en inventoriant les espaces disponibles. Entre 2008 et 2009, 800 000 dollars ont été investis pour développer la production de nourriture directement dans les quartiers défavorisés.

    La ville a également lancé une cartographie des déserts alimentaires, ces quartiers qui n’ont pas de commerces de détail suffisants. Pour les habitants, accéder à des produits frais relève ainsi de la double peine car ils sont trop chers et trop éloignés. Des camions de primeurs mobiles devraient bientôt remédier à cet isolement. Foodshare, la principale association d’aide alimentaire, vend déjà des milliers de paniers de fruits et légumes locaux à des prix accessibles : les produits sont vendus au prix coûtant, la logistique et la distribution étant subventionnée.

    #alimentation #urbanisation #inégalités #agriculture #société