• Rassemblement 2020, les Glières dans un nuage..numérique - Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui
    Le Rassemblement des Glières des 29/30/31 mai 2020 ayant été annulé,
    nous vous proposons

    Un Rassemblement Virtuel Inédit
    http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article616

    Écoutez ici nos entretiens confinés d’intervenants dont la plupart étaient prévus aux différentes conférences du samedi.
    Ces vidéos seront disponibles au fil de l’eau à partir du 18 mai, puis totalement au plus tard le 30 mai 2020.
    Vous pourrez également découvrir l’expression de quelques organisations, celles qui ont répondu à notre demande, et qui ont habituellement un stand au rassemblement.

  • Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui
    http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article575

    Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui

    Le Président de la République va se rendre au cimetière de Morette et au plateau des Glières ce dimanche 31 mars à l’occasion de la commémoration des combats des Glières. Il répond ainsi à l’invitation conjointe de l’association des Glières et du président du Conseil Départemental Christian Monteil.

    Au moment où Emmanuel Macron s’apprête à remettre en cause une nouvelle fois le système des retraites par répartition, après s’être attaqué au code du travail, à la sécurité sociale, à l’hôpital public et aux services publics en général, toutes ces mesures en grande partie issues du Conseil National de la Résistance, cela nous paraît particulièrement mal venu.

    Pour l’occasion, il sera accompagné de Nicolas Sarkozy… Ce déplacement se transforme en une « association de malfaiteurs » vis à vis des fondements de notre République sociale.

    Emmanuel Macron vient à Morette au moment où son attitude méprisante à l’égard des plus faibles est à son paroxysme, au moment où la France est mise à l’indexe par l’ONU quant à la démesure des violences policières à l’égard des Gilets Jaunes, au moment où les inégalités dans le pays n’ont jamais été aussi importantes. Des attitudes et des faits aux antipodes de ceux souhaités et mis en place à la Libération.

    Face à son choix de venir honorer tout de même les résistants des Glières ce dimanche, nous émettons deux hypothèses :

    Soit il s’agit de la part de monsieur Macron d’une méconnaissance de la pensée politique de la Résistance en souhaitant mettre en avant seulement les faits d’armes, auquel cas nous l’invitons à lire au plus vite le programme du CNR.

    Soit il s’agit d’un méa-culpa quant à sa politique tournée seulement en faveur des plus riches et qu’il souhaite désormais remettre l’intérêt général au centre de ses préoccupations, à l’instar de ce que souhaitaient les résistants.

    Dans le second cas, il aura tout le soutien de notre association « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui ».

    Thorens-Glières le 27 mars 2019.

    • Appel au rassemblement dimanche 31 mars à Thorens-Glières

      Le Président de la République Emmanuel Macron se rendra au cimetière de Morette et sur le plateau des Glières dimanche 31 mars pour un hommage à la Résistance. Il sera accompagné de Jean-Michel Blanquer, de Geneviève Darrieussecq et de de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy.

      Nous, Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, vivons cette présence comme une insulte aux valeurs du Conseil National de la Résistance et aux combats des Résistants, et dénonçons une opération de communication politicienne.

      Emmanuel Macron viendra rendre hommage aux combattants des Glières en « oubliant » d’évoquer la pensée politique de ces derniers.

      Résumer la Résistance à ses faits d’armes, c’est nier l’Histoire. C’est nier que des femmes et des hommes sont tombés pour des valeurs, pour un monde plus juste et plus égalitaire. Grâce au Conseil National de la Résistance, composé de toutes les tendances politiques, ce qui n’était qu’une utopie sous l’occupation est devenu réalité à la Libération.

      Pour ces Résistants, cette promesse des « jours heureux » valait plus que leur sang. Leurs combats pour que l’intérêt général s’impose face aux intérêts particuliers a permis notamment la création de la Sécurité Sociale, la mise en place des retraites par répartition et des services publics, l’éviction des féodalités économiques et financières de la direction de l’économie, l’indépendance de la presse à l’égard de l’Etat et des pouvoirs d’argent.

      Comment ne pas voir une contradiction flagrante avec les politiques menées aujourd’hui ? Ce sont bien ces conquis qui sont attaqués depuis des décennies par ceux-là même qui se tiendront droits face aux tombes de ces héros.

      C’est de la récupération : le Président vient honorer la Résistance mais par ailleurs il s’acharne à détruire son édifice social et politique !

      Pour couronner le tout, au mépris de l’actuel Président de la République pour les revendications sociales du mouvement des Gilets Jaunes et des syndicats s’ajoute l’irrespect dont avait fait preuve Nicolas Sarkozy en mars 2008 face aux anciens Résistants dans ce même lieu du cimetière de Morette. Ca fait beaucoup !

      Pour toutes ces raisons et pour rendre à la Résistance l’hommage qu’elle mérite, nous appelons à un rassemblement dimanche 31 mars à 14 h à Thorens-Glières, au pied du Plateau, sur la place de la Liberté, entre la mairie et la salle Tom Morel.

      Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui
      Thorens-Glières le 29 mars 2019

      https://youtu.be/-RTcBbEgBjw?t=1


      Souvenir... Sarkozy aux Glières en 2008 ! Qui découvre la cascade ... Stupéfiant !

  • Rassemblement des Glières 2017
    http://www.citoyens-resistants.fr

    Au lendemain de ce deuxième tour, nous, citoyennes et citoyens, membres de l’association CRHA, devons nous reposer ces questions : que faisons-nous ? pourquoi le faisons-nous ? et pourquoi est-il important de continuer à le faire ? Les jours de découragement, où pour la présidence de notre pays nous avons un adulateur de la finance, du libre échange et du libéralisme ; ces jours aux allures de gueule de bois, où nos émotions et nos craintes nous envahissent, il est nécessaire d’y répondre.

    Cette année encore, 10 ans après la première édition, nous voulons aider chacune et chacun à acquérir les ressources pour comprendre, analyser et agir face aux fonctionnements et réalités de notre société. Nous voulons également permettre aux citoyennes et citoyens engagé(e)s, d’hier et d’aujourd’hui, d’avoir une tribune pour témoigner par leurs Paroles de Résistances des luttes dont elles/ils sont porteuses et porteurs.

    Et faire cela avec vous. Se (nous) donner les moyens intellectuels de bâtir l’utopie agissante, diverse et partagée, d’une minorité qui a toujours su que le combat ne cesserait pas.

    Parce que nous avons conscience que l’élection sans engagement militant ne peut induire aucun changement, parce que nous savons que les luttes résistantes d’hier ont permis de sortir debout d’une des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine, nous continuerons à rassembler autour de l’héritage du Conseil National de la Résistance et du symbole des Glières, des aspirations à un monde plus humain, plus solidaire, plus juste et plus fraternel. Le Rassemblement des Glières se veut porteur d’espoirs et vecteur des luttes citoyennes, pour un avenir de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité.

    « Il suffit qu’il y ait une minorité active, solide ; des jeunes qui en veulent et qui considèrent que l’engagement ça signifie quelque chose et qu’ils ont une responsabilité. Et bien ils n’ont pas besoin d’être majoritaires, il suffit qu’il soient le levain qui fait monter la pâte, et à ce moment là nous aurons une France résistante ». Stéphane Hessel, parrain de CRHA.

    #résistance

  • « Osons les jours heureux » : 25 mesures prioritaires vers une transition écologique, sociale et démocratique
    https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13323-osons-les-jours-heureux-25-mesures-prioritaires-vers-une-transition

    C’est ce que nous vous avions proposé il y a quelques temps déjà (Informations complémentaires).

    S’inspirant des « Jours Heureux », le programme du Conseil national de la Résistance adopté en 1944, un collectif d’organisations de la société civile a élaboré une liste de vingt-cinq mesures prioritaires, destinées à engager immédiatement « une transition écologique, sociale et démocratique ». Ils invitent citoyens et candidats à en prendre connaissance et à prendre position : « Nous sommes dans une démarche d’influence la plus grande possible, et nous encourageons le rassemblement des candidatures qui partagent ces mesures prioritaires. »

    Nous vivons l’une de ces périodes incertaines de l’Histoire que nous ne voulons pas regarder demain avec une immense colère et d’infinis regrets en disant : c’était encore (...)

    http://les-jours-heureux.fr/nos-25-mesures-prioritaires-vivre-jours-heureux
    http://www.citoyens-resistants.fr/IMG/pdf/apppel_des_resistants_2004.pdf
    http://les-jours-heureux.fr/le-livre
    https://reporterre.net/Manifeste-convivialiste-4356
    http://changeonsdevoie.org
    http://www.oncontinue.fr
    https://www.lechantdescolibris.fr
    http://www.atd-quartmonde.org/stop-pauvrete
    http://nosdroits.org

  • « Osons les jours heureux » : 25 mesures prioritaires vers une transition écologique, sociale et démocratique
    https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13321-osons-les-jours-heureux-25-mesures-prioritaires-vers-une-transition

    C’est ce que nous vous avions proposé il y a quelques temps déjà (Informations complémentaires)

    S’inspirant des « Jours Heureux », le programme du Conseil national de la Résistance adopté en 1944, un collectif d’organisations de la société civile a élaboré une liste de vingt-cinq mesures prioritaires, destinées à engager immédiatement « une transition écologique, sociale et démocratique ». Ils invitent citoyens et candidats à en prendre connaissance et à prendre position : « Nous sommes dans une démarche d’influence la plus grande possible, et nous encourageons le rassemblement des candidatures qui partagent ces mesures prioritaires. »

    Nous vivons l’une de ces périodes incertaines de l’Histoire que nous ne voulons pas regarder demain avec une immense colère et d’infinis regrets en disant : c’était encore (...)

    http://les-jours-heureux.fr/nos-25-mesures-prioritaires-vivre-jours-heureux
    http://www.citoyens-resistants.fr/IMG/pdf/apppel_des_resistants_2004.pdf
    http://les-jours-heureux.fr/le-livre
    https://reporterre.net/Manifeste-convivialiste-4356
    http://changeonsdevoie.org
    http://www.oncontinue.fr
    https://www.lechantdescolibris.fr
    http://www.atd-quartmonde.org/stop-pauvrete
    http://nosdroits.org

  • Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui
    Rassemblement des Glières 2016 - 20, 21 et 22 mai

    La résistance a toujours été debout. De jour comme de nuit !

    http://www.citoyens-resistants.fr
    https://vimeo.com/165916691

    Après l’hiver libéral vient le printemps du collectif : Nuits Debout et derniers mouvements sociaux sont la preuve que la flamme de « l’intérêt général primant sur les intérêts particuliers », comme le stipulait le programme du CNR, n’est pas éteinte.

    Partout les gens se questionnent sur cette société qui ne crée que des divisions et où les richesses sont de plus en plus mal réparties, alors restons persuadés qu’ensemble nous sommes plus forts que ce qu’on veut nous laisser croire.

    Pour entrevoir des solutions porteuses d’espoirs, pour devenir des citoyens conscients et acteurs, quoi de mieux que d’échanger, de lire, d’écouter, de regarder. C’est dans cet esprit qu’a été rédigé le programme de la dixième édition du rassemblement « Paroles de Résistances » à Thorens-Glières et au plateau des Glières.

    Ce lieu symbolique doit rester un point d’émergence d’une résistance actuelle, optimiste et constructive.

    Venez réfléchir, sourire, vous émouvoir et vous énerver aussi afin de construire le monde de demain lors de la dixième édition de « Paroles de Résistances ». Vous en reviendrez requinqués !