• Nous avons la solution au problème des retraites | Répugnant : un peu comme si des charognards expliquaient aux vaches la nécessité de soutenir le développement de MacDo !
    http://www.latribune.fr/bourse/actualite/20120522trib000699728/nous-avons-la-solution-au-probleme-des-retraites.html

    Pour sauver le système des retraites Français, il va falloir ET allonger la durée de cotisation ET désindexer les retraites, donc les diminuer, de fait, ET augmenter les cotisations des employés et des entreprises. Pas le choix. Mais il va falloir aussi compléter le système par répartition par une forme de capitalisation. Pour compléter votre retraite, il vous faut canaliser votre épargne vers un produit adapté : un contrat d’assurance vie dédiée à la retraite.

    • Il manque les infos principales autour de ton extrait. Une humeur sponsorisée, ça c’est de l’engagement journalistique...
       :-)
      #baltringue

      Chaque matin, l’humeur de Marc Fiorentino sur l’actualité, en partenariat avec MonFinancier.com
      (...)
      Pour compléter votre retraite, il vous faut canaliser votre épargne vers un produit adapté : un contrat d’assurance vie dédiée à la retraite.

      (MonFinancier.com)❞

      C’est juste des charognards qui se frottent les mains : ils ne nous demandent pas de soutenir la réforme des retraites, ils veulent juste qu’on leur confie le pognon qu’on a pas pour s’assurer une retraite à laquelle on ne peut plus prétendre...
      Un peu comme les complémentaires santé qui se lèchent les babines à chaque effritement de la sécu, sous l’action lente de l’érosion néolibérale...

    • L’Europe attend une preuve que la France n’est pas dans le déni de réalité et les Français attendent une preuve que le gouvernement peut réformer. Mais nous n’attendons pas la réforme pour vous proposer la solution pour votre retraite.

      Voilà, voilà, les marchands du Temple fourbissent leurs produits d’épargne retraite. En conclusion, on est en train de se faire mettre, mais grave !

      À propos des fonds de pension, un petit compte-rendu de la situation des retraites au Québec.

      http://www.legrandsoir.info/pourquoi-les-regimes-de-retraite-sont-ils-en-faillite.html

      Le préambule est un peu #rouge_et_noir

      Les régimes de retraite – qu’on ne retrouve habituellement que dans les pays développés d’Occident – sont des concessions que les capitalistes monopolistes ont accordées aux ouvriers et aux employés afin de les apaiser après les grands soulèvements des années 1968-1972. Ce sont des chaînes dorées pendues au cou des salariés afin de les maintenir en servage dans les usines et pour leur faire oublier leurs conditions de métayers exploités de qui on soutire la plus-value et les profits. L’immense exploitation, par les monopoles impérialistes transnationaux, de tous les peuples néo-colonisés d’Afrique et d’Asie a permis aux riches d’accorder cette concession aux ouvriers des pays avancés. Mais depuis des années la conjoncture s’est dégradée.