Le FMI s’inquiète que 0,5 % de la population détienne plus de 35 % des richesses

/le-fmi-s-inquiete-que-0-5-de-la-populat

  • Le FMI s’inquiète que 0,5 % de la population détienne plus de 35 % des richesses

    « Cela n’est pas passé inaperçu : le printemps arabe et le mouvement Occupy, même s’ils étaient différents, ont été en partie motivés par cette tendance », croit savoir Mme Lagarde.

    Aux Etats-Unis, point de départ du mouvement Occupy Wall Street en 2011, 1 % de la population perçoit 18 % des revenus totaux avant impôts, contre 8 % il y a vingt-cinq ans, a souligné Mme Lagarde. Au niveau mondial, 0,5 % de la population détient plus de 35 % des richesses. « L’aggravation des inégalités de revenus est une préoccupation croissante des dirigeants politiques à travers le globe », assure-t-elle. Traditionnellement, les questions d’inégalité sont de la compétence de la Banque mondiale, et non du FMI.
    (...)
    Le FMI, souvent critiqué pour ses programmes d’austérité et ses appels à couper dans les dépenses publiques, estime cependant que l’impact des politiques budgétaires sur les inégalités se réduit depuis 2000.
    (...)"

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/15/le-fmi-s-inquiete-que-0-5-de-la-population-detienne-plus-de-35-des-richesses