• Production de livres numériques (ePub) et dette technique - Le Bloc-notes Lekti
    http://www.lekti-ecriture.com/bloc-notes/index.php/post/2016/La-production-de-livres-num%C3%A9riques-est-elle-homog%C3%A8ne

    La production de livres au format numérique est désormais relativement concentrée entre les mains d’un nombre très limité de sociétés, dont la particularité est d’avoir des services assez limités en France (services commerciaux), alors que les tâches de production des livres numériques sont confiées à des filiales situées dans des pays en développement, particulièrement Madagascar en ce qui concerne le domaine francophone.

    vraiment #génial — bravo les fabricants d’#ebooks vous avez bien réussi à gâcher le truc

  • Service de correction et de validation d’#ePubs - Le Bloc-notes Lekti
    http://www.lekti-ecriture.com/bloc-notes/index.php/post/2014/Service-de-correction-et-de-validation-d-ePubs

    Service de #correction et de #validation d’ePubs

    Par Lekti-ecriture.com le mardi, juillet 8 2014, 11:15 - Le projet Lekti - Lien permanent

    ePub

    Depuis 2010, LEKTI dispose d’un service de fabrication et travaille avec de nombreux éditeurs au passage de leur catalogue au format ePub, commercialisé par les plate-formes telles qu’Apple, Kobo, Google, Amazon (avec son format voisin fermé, le mobipocket, et maintenant le KF8).
    Il est important que les éditeurs puissent prendre en main la réalisation des ePubs, au moins pour les nouveautés, afin qu’ils puissent se familiariser avec le format, et ne plus dépendre de structures tierces.
    Mais l’une des difficultés majeures demeure dans la validation des ePubs produits par les éditeurs. En effet, chaque plate-forme, outre les tests classiques tels que l’ePubcheck, dispose de certaines spécificités et d’un cahier des charges propres (taille de l’image de couverture, structuration de l’ePub, etc.). Les principaux distributeurs rencontrent de nombreuses difficultés pour assurer la mise en vente des ePubs, puisqu’il est très difficile pour un éditeur de connaître l’ensemble des spécifications de chaque plate-forme de vente.
    Pour cette raison, nous avons mis en place, depuis plusieurs mois, un service de validation des ePubs éditeurs, qui permet à chaque éditeur de s’assurer de la validité des ePubs produits, avec des corrections éventuelles que nous traitons, afin qu’il ne puisse pas y avoir de problème lors de la mise en vente.

    Télécharger le pdf de présentation de l’offre de validation d’ePub

    @baroug
    Les détails de notre offre de validation sont disponibles dans le PDF joint à ce billet.
    Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact du bloc-notes pour en savoir plus à ce propos.

  • Une info :

    La lettre Lekti n°70

    Bonjour, après un (trop) long silence,
    nous avons le plaisir de vous apporter des nouvelles du projet Lekti.

    Sur Contre-feux, revue littéraire de Lekti
    Un précurseur de la décroissance : William Morris ou l’utopie réalisée
    Serge Latouche a préfacé le livre de William Morris, Comment nous pourrions vivre mieux. La préface est disponible en libre accès sur Contre-feux grâce à l’autorisation des éditions Le Passager Clandestin. [Lire le texte]

    Sur Les Espaces de l’édition indépendante
    Les espaces de l’édition indépendante ont considérablement évolué.

    C’est désormais la librairie Ombres Blanches (Toulouse, France), qui assure l’expédition des livres commandés sur Les espaces de l’édition indépendante, et nous sommes ravis de cette évolution. Les frais de port sont offerts à partir de 25 euros, et l’ensemble des livres proposés à la vente sont en stock à la libraire. Les livres sont expédiés en France, et partout dans le monde.

    Les nouveautés des éditeurs associés sont particulièrement nombreuses, et nous vous en proposons dans cette lettre un (très) court aperçu seulement.

    Utopie du logiciel libre
    Sébastien Broca
    Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, le mouvement du logiciel libre ne semblait pas destiné à renouveler nos imaginaires politiques. Les valeurs et les pratiques du Libre ont pourtant gagné d’autres domaines, dessinant peu à peu une véritable « utopie concrète ». Celle-ci a fait sienne plusieurs exigences : bricoler nos technologies au lieu d’en être les consommateurs sidérés, défendre la circulation de l’information contre l’extension des droits (...)

    Thématique principale : Sciences humaines / Essais

    Éditeur : Le passager clandestin : Essais

    Le roman politique
    Laurence Sterne
    Dans ce pamphlet contre les mœurs écclesiastiques, le pasteur Laurence Sterne s’en donne à coeur joie. Cette entrée en littérature du « plus libre des écrivains » (ainsi que le qualifia Nietzsche) est la meilleure introduction à la lecture de Sterne, pour ceux que les mille pages de Tristram Shandy intimideraient, autant qu’un complément à la lecture du grand roman, pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur sa genèse. En 1759, dans un petit village anglais, une effroyable controverse déchire la (...)

    Thématique principale : Littérature classique / Littérature du XVIIIe siècle

    Éditeur : Tristram

    Gillian Weiss
    Captifs et corsaires
    L’identité française et l’esclavage en Méditerranée
    Gillian Weiss relate l’histoire des affrontements entre la France et les Barbaresques durant trois siècles, et des milliers d’esclaves français en Afrique du Nord. Elle démontre comment ces captifs, au statut incertain et toujours susceptibles de renier leur foi ou leur allégeance politique, contraignirent l ?État à reconfigurer les caractères de l’identité française et à étendre son emprise sur ses régions périphériques. Une histoire de l’idéologie de l ?émancipation par la conquête. Captifs et corsaires (...)

    Thématique principale : Sciences humaines / Essais

    Éditeur : Anacharsis : Collection Essais

    Luigi Di Ruscio
    La Neige noire d’Oslo
    Enfermé dans sa « tour de glace » ? le petit appartement d’une banlieue ouvrière d’Oslo ?, puisant dans un quotidien où personne ne parle sa langue, ni à l’usine ni en famille, Luigi Di Ruscio a écrit le monde quarante ans durant. Entraîné par le flot des crépitements incessants de sa machine à écrire, il mêle librement le roman, l’autobiographie, la poésie : « comment se fier à des témoins oculaires qui affirment avoir vu de magnifiques couchers de soleil quand on sait pertinemment que le soleil ne se couche (...)

    Thématique principale : Littérature italienne / Roman

    Éditeur : Anacharsis : Collection Fictions

    Lettres de Bagdad—Lucas MengetLettres de Bagdad
    Lucas Menget
    Nous attaquons une deuxième nuit de montage, pour tenter, avec quelques reportages, de montrer à quoi ressemble l’Irak. La tâche est impossible. Il faudrait dire à la fois la complexité et l’attachement. Le drame et les rires. Les chiites, les sunnites, les chrétiens, les fous et les moins fous. Les suicidaires et les visionnaires. Les réalistes et les perdus. Le sable et le pétrole. La bêtise de quelques illuminés de Washington, et la naïveté de leurs successeurs. Les rêves des Irakiens, quand la (...) [Lire la suite]

    Nous espérons vous retrouver nombreux sur Lekti.
    Vous pouvez également suivre notre actualité sur twitter (@lekti).
    L’équipe du projet lekti-ecriture.com

    URL de référence : http://www.lekti-ecriture.com
    Accès direct aux espaces éditeurs (espace de diffusion pour 60 éditeurs, et sa librairie en ligne) : http://www.lekti-ecriture.com/editeurs
    Accès direct à la revue Contre-feux : http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux
    Le bloc-notes Lekti (journal de bord du projet) : http://www.lekti-ecriture.com/bloc-notes

    http://www.lekti-ecriture.com/cgi/librairie-old/pg-

  • Le numérique, notre démarche - Le Bloc-notes de Lekti-ecriture.com
    http://www.lekti-ecriture.com/bloc-notes/index.php/post/2011/03/25/Du-numérique-au-papier-une-gageure

    Lekti a accepté il y a maintenant deux ans d’être agrégateur numérique pour la #Bibliothèque_nationale de France, s’engageant à numériser et à diffuser sur #Gallica le catalogue d’éditeurs indépendants qui en feraient la demande.

    L’une des spécificités de Lekti est également d’avoir internalisé l’ensemble des processus de #numérisation. Il semble que nous soyons l’une des seules structures en France (la seule ?) à ne pas faire appel à de la sous-traitance. La numérisation des livres physiques est effectuée par nos soins dans notre « salle noire », sans détruire les livres (oui, oui !), nous savons encore ouvrir de très vieilles maquettes #xpress qui ont plus de dix ans d’âge, et nous sommes capables de produire en sortie, selon la volonté de l’éditeur, des #pdf balisés ou des #ePub, qui se rapprochent le plus de la maquette « papier ».

    #ebooks