« Au cinéma, les hommes ont le droit de vieillir, pas les femmes »

/au-cinema-les-hommes-ont-le-droit-de-vi

  • « Au cinéma, les hommes ont le droit de vieillir, pas les femmes » - francetv info
    http://www.francetvinfo.fr/au-cinema-les-hommes-ont-le-droit-de-vieillir-pas-les-femmes_302119.htm

    Les représentations varient fortement selon le modèle de financement du film. Les œuvres à gros budgets, avec des stars, sont masculines. Pour trouver une représentation féminine plus forte, il faut regarder dans les films à moyen ou petit budget. Le fonctionnement commercial du cinéma favorise la « survisibilité » des acteurs, car ils constituent encore une assurance, même si nombre de films sont des flops. Ils font plus que perpétuer le système : à la dimension économique s’ajoute un volet idéologique. La mise en scène systématique de personnages masculins variés est une façon de légitimer la domination masculine.

    Or, le cinéma est en retard sur la société, car les femmes n’ont plus le rôle qu’elles avaient dans les années 30 ou 50. Il est à la traîne aussi parce qu’il existe une tyrannie du visible, qui impose qu’une femme regardable est une femme désirable.

    #sexisme #cinema

    • Le cinéma d’auteur ne se révèle pas plus féministe que le populaire. Dans les années 60, le courant dominant de la Nouvelle Vague a renouvelé les représentations sur un mode tout à fait masculin. Au lieu de nous présenter des figures de patriarche, on nous a montré un alter ego du réalisateur, créateur vulnérable, dont le malheur réside dans son amour pour une femme qui lui sera fatale.

      Aujourd’hui, cela prend une allure différente, mais un réalisateur comme Arnaud Desplechin ne fait rien d’autre. Je pense par exemple à Un Conte de Noël, où il met en scène une mère mortifère, terrifiante. La figure féminine est mise en avant pour mieux être flinguée. Le cinéma d’auteur témoigne d’un maintien d’une forme de misogynie typique de la culture d’élite française, dans la droite ligne de Madame Bovary, où l’aliénation et l’absence de conscience de soi ne cohabitent que chez la femme. Le cinéma a un rôle actif de stigmatisation des actrices âgées, trop peu souvent mises en valeur.

      C’est à se demander si francetvinfo ne choisit pas ses thématiques d’interview en lisant seenthis :-)
      http://seenthis.net/messages/138925
      C’est à cause de Cannes tout ce cinéma ???