Rithy Panh reçoit le prix Un certain regard - En bref - Festival de Cannes 2013 - Télérama.fr
▻http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2013/rithy-panh-recoit-le-prix-un-certain-regard,97942.php
Voici les autres prix remis par ce jury Un certain regard :
Prix du jury
Omar d’Hany Abu-Assad
““““““““““““““““““““““““““““““““““
“Omar” d’Hany Abu-Assad, l’équilibre entre cinéma de genre et efficacité
►http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2013/omar-d-hany-abu-assad-l-equilibre-entre-cinema-de-genre-et-efficacite,97645
Palestinian film on love and occupation breaks new ground at Cannes
Haaretz
▻http://www.haaretz.com/culture/arts-leisure/palestinian-film-on-love-and-occupation-breaks-new-ground-at-cannes-1.52501
A tragic love story between two Palestinians living under Israeli occupation received a standing ovation at the Cannes film festival on Monday and broke new ground as the first film fully funded by the Palestinian cinema industry.
“Omar” by director Hany Abu-Assad, known for the 2005 award-winning film “Paradise Now”, is a political thriller interwoven with a story of trust and betrayal as two lovers are torn apart by Israel’s secret police and Palestinian “freedom fighters.”
Version Hayat avec photo décoiffante !
▻http://alhayat.com/Details/515787#
▻http://alhayat.com/Content/ResizedImages/293/10000/inside/130520100533224.jpg
“Omar” d’Hany Abu-Assad, l’équilibre entre cinéma de genre et efficacité
►http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2013/omar-d-hany-abu-assad-l-equilibre-entre-cinema-de-genre-et-efficacite,97645
Critique | Avec “Omar”, Hany Abu-Assad retrouve le filon de ses débuts : suspense et réflexion, effets de cinéma et politique. Un numéro d’équilibriste bien tenu.
Cheers for Palestinian film Omar, a tale of love and betrayal
▻http://gulfnews.com/arts-entertainment/celebrity/cheers-for-palestinian-film-omar-a-tale-of-love-and-betrayal-1.1186192
CANNES: The tensions of Palestinian life under Israeli occupation exploded onto the screen at Cannes on Monday, where a tale of love and betrayal won a five-minute standing ovation.
Vincent Maraval : “l’#économie du #cinéma est déjà en récession” - Festival de #Cannes 2013
▻http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2013/vincent-maraval-l-economie-du-cinema-est-deja-en-recession,97429.php
Cannes est un endroit spécial pour nous, qui nous fait rêver. Pendant quinze jours, on peut croire qu’on est important, et pendant les trois cent cinquante jours restants, Iron Man 3 et ses amis viendront bouffer nos films ! Alors, oui, il y a beaucoup de titres Wild Bunch en sélection : il faut bien comprendre qu’être à Cannes fait partie de notre « business plan » et que, sur la cinquantaine de films auxquels nous participons, une grande majorité vise Cannes et la grande majorité de cette majorité n’y va pas ! Les titres ambitieux et chers qui souvent font le bonheur de Cannes n’existent quasiment plus. Les pourvoyeurs habituels de ces films étaient des groupes français, les divisions « arty » des studios américains, de grosses sociétés de ventes internationales. Ils ont tous réduit la voilure, ou même fermé. On est donc un peu tout seul. Il n’y a plus grand monde pour mettre deux millions d’euros sur un film de Desplechin qui raconte la psychothérapie d’un Indien, six sur un hommage aux grands films hollywoodiens des années 1970 par Guillaume Canet, ou dix sur un drame intimiste à grand spectacle de James Gray.