CIP-IDF > Lettre ouverte de quelques précaires aux conseillers de Pôle Emploi, Mcpl, Rennes

?id_article=4692

  • Paris, 14 nov 2014 : Le désarroi des conseillers de Pôle Emploi mis en relief dans un documentaire naturaliste - L’Express
    http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/le-desarroi-des-conseillers-de-pole-emploi-mis-en-relief-dans-u

    Le désarroi des conseillers de #Pôle_Emploi mis en relief dans un documentaire naturaliste
    Paris, 14 nov 2014 - Avec « Pôle Emploi, ne quittez pas ! », en salles mercredi, la documentariste Nora Philippe met en relief les effets dévastateurs de « la #bureaucratisation des relations humaines », qui accable autant les conseillers de l’agence que les chômeurs. 

    Le #film, tourné en immersion dans une agence Pôle emploi de Seine-Saint-Denis pendant trois mois au printemps 2013, montre, sans commentaire ni interview, le #quotidien de quarante #agents face à 4.000 demandeurs d’emploi. 

    Leur mission, quasi impossible : « faire du chiffre », et « trouver du travail là où il n’y en a pas », résume la réalisatrice. 

    « Je voulais aller derrière le #guichet », explique la documentariste, qui a choisi d’utiliser une équipe cinématographique (cadreur, perchiste) plutôt que des caméras cachées traquant le dérapage. (...)

    « La violence est multiple », explique Mme Philippe. « C’est celle de l’impuissance et de la marginalisation », énumère-t-elle, s’emportant contre la « stigmatisation » des chômeurs. « En trois mois, je n’ai jamais vu de gens dans cette situation qui jubilent en s’en mettant plein les poches », affirme-t-elle. 

    Une première version du film, amputée de 20 minutes, avait été diffusée sur la chaîne LCP en novembre 2013, causant l’ire de la direction de Pôle Emploi, qui avait pourtant collaboré à la réalisation. 

    Une projection privée devant les conseillers qui avaient pris part au tournage avait été décommandée à la dernière minute. Nora Philippe, qui voulait s’expliquer auprès des agents, avait trouvé portes closes à l’agence. 

    Un porte-parole de Pôle Emploi avait alors expliqué au Monde que « la direction régionale et la directrice de l’agence (s’étaient) senties trahies par la réalisatrice après avoir vu son film », justifiant l’annulation de la séance par crainte de « la réaction » des conseillers « vis-à-vis de Mme Philippe si elle était présente ». 

    Une version vivement contestée par la réalisatrice, qui évoque « un moment douloureux ». « Ils m’attendaient avec du pop-corn dans l’agence. Ces personnes ont été terrorisées, il y a eu des pressions », affirme-t-elle. 

    – ’Trop de demandeurs, pas assez de ressources’ - 

    Si certaines scènes montrent l’insensibilité du traitement réservé à certains demandeurs, le film humanise les conseillers, pris en tenailles entre un marché de l’emploi sinistré et des directives inapplicables. 

    Épuisés par les « chamboulements informatiques », la « paperasserie » et une gestion des rendez-vous incompréhensible, ils ne demandent qu’à rencontrer les demandeurs d’emploi. 

    « Soit on ne reçoit pas les travailleurs, soit on les voit en groupe », explique la directrice de l’agence dans le film. « Trop de demandeurs, pas assez de ressources », constatent les conseillers. 

    Dans cette nouvelle mouture, la réalisatrice a ajouté quelques scènes mettant en avant les usagers, des « moments d’humanité, bouleversants et complexes ».

    Lettre ouverte de quelques précaires aux conseillers de Pôle Emploi
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4692

    Pôle Emploi : La violence et l’ennui
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5981

    • « Pôle emploi, ne quittez pas »

      la bande annonce
      http://vimeo.com/107142147

      Mais surtout, Pôle emploi m’intéresse parce qu’il gère une situation par définition inextricable
      et composite, et par là même offre un prisme de lecture passionnant sur notre société française contemporaine, prise à la fois dans une tradition #bureaucratique et étatique forte, et dans l’#économie de marché mondialisée. Pôle emploi est à ce carrefour, donc à un endroit littéralement impossible. En se postant dans un Pôle emploi, on peut interroger à la fois le fonctionnement d’une grande et lourde institution française, l’infléchissement de l’administration publique vers des techniques de #management et un lexique issus du privé, la relation de la société française au #travail et à l’argent, le poids du politique sur la question du chômage, et la crise économique globalisée !

      Dans l’agence où j’étais, à ce faisceau d’axes s’ajoutaient des considérations sociales spécifiques : la #pauvreté, la #précarisation de la classe moyenne, le plafond de verre que rencontre la jeunesse des banlieues, un système d’intégration totalement grippé, et globalement ce qu’on appelle les freins périphériques à l’emploi, notamment pour les populations issues de l’immigration et les femmes.

      #salariat

  • CIP-IDF > Mardi 24 juin : Action au siège de Pôle emploi
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7121

    15h40 Occupation du hall de la direction générale. Les manifestants exigent de voir le pédégé, enfin le directeur de Pôle emploi M. Jean Bassères. Celui ci fait savoir qu’il refuse de les rencontrer, un groupe de manifestants part le chercher dans les étages.

    15h15 {{Une cinquantaine de manifestants, grévistes du Pôle Laumière, agents solidaires de Pôle emploi, chômeurs, intermittents et précaires, sont entrés dans la direction générale de Pôle emploi}}, avenue du Docteur Glay, M° porte des Lilas, après une entrée assez rugby, des molosses de la sécurité ayant essayé de les bloquer.

    Ça rappelle des souvenirs à quelques manifestants présents : Occupation de la salle du conseil d’administration du siège de Pôle emploi ce 3 mai - Grève des chômeurs !.
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5025

    Par delà les vicissitudes de la lutte, nous restons fidèles à une orientation exprimée il y a longtemps, par exemple dans le texte Lettre ouverte de quelques précaires aux conseillers de Pôle Emploi, Mcpl, Rennes.
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4692

    Et ce d’autant que dans quelques jours, Pôle devrait être chargé d’appliquer une énième convention anti-chômeurs, puisque le gouvernement semble décidé à l’adopter pour mettre en oeuvre les économies qu’il a prévu de réaliser à l’encontre des chômeurs dans le cadre du « pacte de responsabilité »…
    Puisque Pôle emploi reste le bras armé des gouvernements successifs pour mettre ne oeuvre les politiques de précarisation, npus auront à agir encore et toujours pour que ponctuellement ou plus décisivement les agents puissent enfin mettre « crosses en l’air ».

    Les bases d’un alliance objective sont là. Il suffit pour s’en convaincre de vérifier que le management des agents ne diffère guère de celui pratiqué à l’encontre des chômeurs, voir cette analyse critique des conditions de travail par un syndicaliste de Pôle emploi : Pôle Emploi : La violence et l’ennui.
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5981

    13h30 Rdv pour une action de solidarité avec les grévistes du Pole emploi Laumière, 75 av. Jean Jaurès, métro Laumière. Après 5 jours de grève sans aucune réponse de Pôle emploi, les salariés appellent à venir agir avec eux pour appuyer leurs revendications. Ils sont en sous-effectifs (8 postes manquants) dans des conditions de travail pourries. Il est encore moins question dans une telle situation d’envisager une agence au service des chômeurs.

  • Ces millions d’euros que Pôle Emploi réclame... aux chômeurs -
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130517.OBS9573/ces-millions-d-euros-que-pole-emploi-reclame-aux-chomeurs.html

    ... ils sont 500.000 aujourd’hui en France à avoir accumulé des dettes avec cet organisme. Pour un montant moyen de 596 euros et un total de 300 millions d’euros.

    Pôle emploi, c’est l’arbitraire, le plus souvent ces indus ne sont pas légaux, voir : « Répétition de l’indû », Unedic zone de non-droit
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4893

    Il s’agit bien de rétorquer aux exigences et besoins des chômeurs : « ton #revenu est indu » , voir La fabrique de l’homme endetté, essai sur la condition néolibérale
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6238

    #Pôle_emploi #précarité #indus #dette

    • On remarque au passage que dans l’article, les salariés de Pôle Emploi ne parlent plus de « demandeurs d’emploi » mais de « chômeurs ». C’est tout à fait positif ma foi.
      À signaler en ce moment aussi : la CGT (Union Régionale IDF) qui fait du gringue aux allocataires de la CAF, aux RSAstes, aux handicapés en leur proposant... de se syndiquer à la CGT pour combattre la casse sociale à la CAF, et pour faire que « l’humain ne soit pas sacrifié au nom des économies de gestion ». Sans pour autant relayer, évidemment, les revendications des CAFards par exemple.

    • Ok, sauf que le Pôle ne dit plus chômeurs, usagers, ni même clients mais « candidats ».... C’est comme dans la téléréalité, que le meilleur gagne (la course à l’emploi) à, condition d’éliminer tous les autres... Voir ce communiqué suite à un procès intenté et perdu par Pôle : Outragé, Pôle emploi mord la poussière
      http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5925

      Quant à la #CAF, c’est effectivement comme à Pôle (voir Lettre ouverte de quelques #précaires aux conseillers de Pôle Emploi , http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4692) et ailleurs : l’une des manières sérieuses de combattre l’arbitraire et la logique comptable de ces institutions « sociales », c’est que la convergence objective des intérêts de ceux qui sont placés de part et d’autre du guichet s’exprime et agisse, voir, par exemple Salariés de la caisse d’allocations familiales, chômeurs, précaires résistons à l’entreprise CAF !
      http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5024