Les données confidentielles sur les opposants à la loi Taubira

/les-donnees-confidentielles-sur-les-opp

  • Le Monde analyse les logs du site de la primaire de l’UMP :-D

    Les données confidentielles sur les opposants à la loi Taubira
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/05/21/les-donnees-confidentielles-sur-les-opposants-a-la-loi-taubira_3412213_82344

    Près de 10 % des visiteurs du site Internet de la primaire électronique organisée par la droite parisienne pour départager les cinq concurrents en lice pour la candidature UMP aux municipales de 2014 ont transité par les réseaux sociaux proches de la droite radicale et des anti-mariage pour tous. Les statistiques non publiques recueillies par la fédération UMP de Paris, que Le Monde s’est procurées, indiquent par quel canal les électeurs parisiens se sont connectés sur primaireparis.fr.

    Ouvert le 16 avril, le site a été visité, la première semaine, pour près de 50 % par des internautes ayant transité par des sites hostiles au mariage gay. Mais sur l’ensemble de la période (soit du 16 avril au 17 mai inclus), la proportion chute à moins de 10 %. Ces internautes anti-mariage gay représenteraient un peu moins de 5 000 visiteurs sur les quelque 48 000 en un mois.

    TAUX DE DÉPERDITION ÉLEVÉ

    Environ un tiers d’entre eux sont passés au préalable par le site de La Manif pour tous. Un autre tiers a transité par le site Le Salon beige, qui évolue dans la mouvance catholique traditionaliste proche de l’extrême droite. Le dernier tiers est venu de Nouvelles de France, site conservateur qui travaille à « l’union des droites » (extrême droite comprise) et qui appelle ouvertement à « battre NKM » à la primaire.

    Seulement 3 % de l’ensemble des visiteurs de primaireparis.fr sont passés par le site de « NKM ». Près de la moitié du total des visiteurs ont transité par Google, un tiers se sont connectés directement au site de la primaire.

    Donc, si on résume : la provenance des accès des 48 000 visiteurs en un mois se répartit ainsi
    – 24 000 (50%) par un moteur de recherche
    – 5 000 (10%) par un réseau de la droite « beige » (à parts égales entre les 3 composantes listées dans l’article)
    – 1 500 (3%) par le site de NKM (soit à peu près autant qu’une seule de ces 3 composantes
    – 16 000 (33%) accès direct par l’adresse du site.

    Au 20 mai (hier), il y avait 8 316 inscrits.

    On comprend pourquoi la date limite d’inscription est reportée d’une semaine. Pas sûr que ça suffise…