Mon hommage à Georges Moustaki

/mon-hommage-a-moustaki

  • Mon hommage à Georges Moustaki - Un jour à la fois
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2013/05/23/mon-hommage-a-moustaki

    Connu pour sa chanson « Le Métèque », Georges Moustaki a quitté aujourd’hui la scène du monde vivant, même s’il restera éternel grâce à son oeuvre.

    Comme à chaque fois que j’apprends le décès d’une figure marquante de ma culture et de ma jeunesse, je me disperse dans la nostalgie du souvenir et je me sens bien vieillie et changée : les mots que je chantais, les mélodies que j’ai apprises sont intacts dans ma mémoire, et cependant je reste incapable de faire ressurgir les circonstances dans lesquelles j’ai appris ces chansons, décidé d’aimer telle ou telle plutôt que telle autre, et surtout découvrir l’homme derrière l’artiste : cela ne m’arrive qu’à l’occasion de son décès, parce que je n’étais pas une fan du pipole, ni des revues et des potins qui entourent le monde du spectacle.

    C’est ainsi que je ne savais pas que Moustaki avait eu une liaison avec Edith Piaf (pour qui il avait écrit « Milord », ça, je le savais), ni que la langue qu’il entendait parler ses parents à la maison était surtout l’italien, lui que je savais né à Alexandrie de parents juifs de Corfou, un judeo-italien, donc, ça je l’aurais deviné, mais j’avais appris ces détails bien plus tard, lorsqu’un ami avait partagé avec moi cette chanson évocatrice de toutes nos mères.
    Lecteur audio intégré

    A l’heure où il a rejoint toutes les matriarches, tout du moins figurativement, mes pensées vont être bien distraites par tous les hommages qui lui seront rendus sur la toile. Bien mérités, j’y ajouterai le mien aussi humblement que possible.