• Les bulles financières préparent un nouveau krash
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/mai2013/bull-m22.shtml

    En d’autres termes, un nouveau choc financier pourrait remettre en question la stabilité des banques centrales elles-mêmes. Contrairement à la situation de 2008-2009, elles seraient incapables de monter une opération de sauvetage.
    L’approfondissement de la crise du capitalisme a les implications politiques les plus profondes.
    Les cinq dernières années ont vu l’afflux de centaines de milliards de dollars dans les coffres des banques et des spéculateurs, et de l’élite financière bénéficie de leurs activités, pendant que l’appauvrissement de sections toujours plus larges de la population s’est poursuivi sans relâche.
    Ces mesures, loin de produire une « reprise économique, » ont ouvert la voie à des désastres qui seront encore plus grands.

  • La Commission Européenne et le président Hollande accélèrent l’#austérité
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/mai2013/comm-m20.shtml

    Depuis plusieurs jours, le président François Hollande subit les pressions de la commission européenne et aussi à l’intérieur du Parti Socialiste (PS) pour accélérer l’austérité, dans un contexte de ralentissement de l’économie française et mondiale.
    Mercredi 15 mai, François Hollande s’est rendu à Bruxelles pour y rencontrer le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, et une vingtaine de commissaires. La commission estime que les mesures d’austérité engagées par le gouvernement français ne vont pas assez loin. Elle a donné deux ans de plus à la France pour réduire sa dette en accélérant les réformes.
    De retour en France, Hollande a tenu une conférence télévisée devant plusieurs centaines de journalistes pour exposer la politique que compte suivre son gouvernement pendant la deuxième année de son mandat—tout en essayant de camoufler le plus possible les conséquences que cette politique aura sur le niveau de vie de la classe ouvrière.

  • Beppe Grillo fait de l’agitation contre les immigrés
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/mai2013/gril-m23.shtml

    Comme l’avait remarqué le World Socialist Web Site il y a plusieurs mois, les tirades de Grillo contre la corruption, les grands monopoles et la bureaucratie de l’État n’étaient qu’un programme destiné à démanteler l’état social et les avancées historiques obtenues par la classe ouvrière. Au nom de la lutte contre le gaspillage, Grillo demande la suppression de centaines de milliers d’emplois dans les services publics et des mesures pour accélérer la privatisation des universités, des hôpitaux et des autres institutions.
    Son programme économique reflète les intérêts de petits et moyens entrepreneurs qui sont écrasés par le grand capital. Défendre la classe moyenne aigrie sans remettre en question le système de profit amène inévitablement à s’en prendre à la classe ouvrière. L’attaque de Grillo contre la couche la plus faible de cette classe – c’est-à-dire les immigrés – en est le résultat inévitable.
    Le fait que le caractère droitier de la politique de Grillo n’a pas été pleinement compris est lié au rôle joué par les groupes de la pseudo-gauche comme ATTAC, le PRC (Parti de la refondation communiste) et le SEL (Gauche, écologie et liberté) de Nichi Vendola. Des années durant, ils ont exprimé leur admiration pour Grillo et continuent à coopérer avec lui jusqu’à aujourd’hui.