Ma collection de gens - Un jour à la fois

/Ma-collection-de-gens

  • Ma collection de gens - Un jour à la fois
    http://otir.net/dotclear/index.php/post/2012/04/03/Ma-collection-de-gens

    J’ai une passion pour les gens.

    D’autres ont une passion pour les chiffres, les chaussures, les voitures, les résultats sportifs, que sais-je encore, moi, c’est les gens.

    N’importe quels gens. De préférence ceux que je cotoie, quand même. Je les trouve plus intéressants encore si je peux leur sourire, les entendre, les voir bouger, parler ou agir. Si je peux lire leur prose, les voir faire une moue dubitative, mettre quelque chose à la bouche, s’asseoir à une table ou dire merci si on leur tend un papier.

    J’ai une passion pour qui ils sont au travers de tous petits détails minuscules qui me laissent entrevoir des trésors d’histoires dans lesquelles je m’engouffre en rêve, étonnée toujours par les incohérences apparentes, les bizarreries découvertes, les subtils secrets qui font qu’on n’a jamais aucune idée possible préconçue de juste.

    J’aime les voir vivre et j’ai un terrible sentiment de vergogne dès lors que j’en dresse le portrait, parce que je les limite, les enferme, les trahit, les réduit à ce détail que je vais devoir choisir de brosser quand il ne les définira jamais dans l’immensité des autres qui auront été laissés de côté. Et je me sens comme une sorcière qui prépare des fioles de savoir toutes ces petites choses sur chacun sans jamais me forcer à les juxtaposer en une définition immuable.

    Je collectionne les gens en fait. Je les collectionne et ils vont et viennent dans ma vie sans que jamais j’en oublie un, à cause justement de tous ces détails auxquels un jour ou un autre je me serai attachée. Ce sont les détails que j’oublie parfois, mais pas les gens.