Syrie, terre d’accueil pour djihadistes français

/syrie-terre-d-accueil-pour-djihadistes-

  • Syrie, terre d’accueil pour djihadistes français
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/25/syrie-terre-d-accueil-pour-djihadistes-francais_3417387_3218.html

    Mais, pour juguler ce risque, encore faut-il posséder les outils juridiques adéquats et, surtout, une connaissance suffisamment fine pour apprécier les dessous de ce phénomène et la réalité de la menace dans un contexte anxiogène lié, notamment, à l’affaire Merah. Il faut en effet déterminer l’éventuel délit commis par ces personnes avant de pouvoir leur reprocher leur engagement dans un conflit cautionné par une bonne partie de la communauté internationale contre le régime de Bachar Al-Assad.

    Pénalement, l’association en relation avec une entreprise terroriste n’existe que si l’on démontre un lien avec un attentat contre la population civile ou l’appartenance à un groupe répertorié par les autorités internationales comme terroriste. Une classification ardue au regard du grand nombre de brigades islamistes opérant en Syrie.

    Cette difficulté, ajoutée au fait que les militants français islamistes les plus aguerris sont encore sur place, explique qu’en dépit de discours alarmistes de certaines autorités, une seule personne est, aujourd’hui, selon nos informations, poursuivie et incarcérée, en France, pour son déplacement suspect en Syrie.