• L’Europe trop laxiste face aux dangers de centaines de perturbateurs hormonaux
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/25/l-europe-trop-laxiste-face-aux-dangers-de-centaines-de-perturbateurs-hormona

    La réglementation communautaire est obsolète : elle doit être réformée d’urgence pour protéger la santé et l’environnement des Européens. C’est le sens d’une vigoureuse et alarmante motion adressée, vendredi 24 mai, par une centaine de chercheurs internationaux de haut niveau à la Commission européenne. Issue de communautés scientifiques – toxicologie, endocrinologie, biologie du développement... – peu portées à s’adresser directement aux responsables politiques, l’initiative est sans précédent.

    ...

    « Alors que nombre d’entre nous ont reçu des financements européens pour leurs travaux, les connaissances que nous avons accumulées demeurent ignorées par la réglementation européenne, précise [un] chercheur. Par exemple, le dernier règlement sur les pesticides, qui date de mars, contraint l’industriel qui veut mettre un nouveau produit sur le marché à mener des tests pour savoir, entre autres, s’il est mutagène, mais pas à évaluer son activité hormonale... Les lacunes sont considérables. »