/detail_syrie-de-violents-combats-et-bom

  • L’AFP mieux renseignée que le Mossad (ou informé par lui…) :
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_syrie-de-violents-combats-et-bombardements-sur-la-ville-de-qousseir?id=8

    Le mouvement chiite avait dépêché 1.700 hommes divisés en 17 groupes.

    Mais d’où sortent de tels chiffres ? Hé bien, d’une précédente dépêche de l’AFP (ce qui est bien pratique) :
    http://www.lorientlejour.com/article/815967/-brusquement-les-rebelles-nous-ont-attaques-par-derriere-.html

    Selon une source proche du Hezbollah, les combattants ont été divisés en 17 groupes de 100 et ont investi la ville par l’est, le sud et l’ouest.

    Mais c’est très exactement le genre d’information que le Hezbollah ne fournit jamais. Le nombre total de combattants dont dispose le Hezbollah est inconnu, le nombre de combattants qui interviennent réellement sur le terrain à tel endroit est inconnu, et ainsi de suite. Pour 2006, on ne dispose que de suppositions et de chiffres balancés soit au pifomètre soit pour les besoins de sa communication, par l’armée israélienne. C’est comme le nombre de ses missiles : le Hezbollah ne le communique jamais et personne se prétendant « proche du Hezbollah » ne peut donner cette information ; on ne dispose que d’estimations fournies par les services de renseignement qui lui sont hostiles.

    D’ailleurs, si le nombre de morts du parti doit être « obtenu » par l’OSDH de Londres, le nombre de combattants et de « groupes » serait, lui, aimablement livré par « une source proche du Hezbollah ».

    Ne jamais oublier qu’il y a deux phénomènes très fréquents qui frappent les journalistes étrangers au Liban :
    – les gens qui se « confient » aux journalistes ont un agenda politique ou pécunier et n’hésitent pas à présenter leur version des choses comme une vérité authentique ;
    – il est très facile de rencontrer d’« authentiques » combattants du Hezbollah qui deviendront, le temps d’une interview et contre un petit salaire, votre meilleur confident ;
    – selon un mystère encore inexpliqué, c’est toujours aux médias qui sont le plus hostile au Hezbollah que ses « authentiques » membres vont se confier.

    « Une source proche de… », ça n’a rigoureusement aucun sens. Autant annoncer doctement la météo en prenant le sens du vent au doigt mouillé.