Grippe H7N9 : la répartition des cas selon l’âge et le sexe intrigue les experts

/grippe-h7n9-la-repartition-des-cas-selo

  • Grippe #H7N9 : la répartition des cas selon l’âge et le sexe intrigue les experts - Sciences et Avenir
    http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/h7n9/20130506.OBS8312/grippe-h7n9-la-repartition-des-cas-selon-l-age-et-le-sex

    Intrigant, c’est le mot qui revient comme un leitmotiv. « Peut-être l’impression la plus intrigante à ce jour à partir des données disponibles est la distribution non attendue en fonction de l’âge et du sexe des cas rapportés d’infection au virus H7N9 », déclaraient vendredi 3 mai Danuta Skowronski et ses collègues du Centre de contrôle des maladies de Colombie Britannique (Vancouver, Canada) dans une lettre publiée dans la revue Eurosurveillance.
    (…)
    Contrairement à ce que l’on observait lors de la grippe H5N1, les enfants, garçons et filles, ne sont que peu infectés par le virus H7N9. Surtout, au vu des données épidémiologiques concernant les 100 premiers cas d’infection H7N9, alors que l’on observe un nombre comparable d’hommes et de femmes infectés dans la tranche d’âge 20-34 ans, on dénombre deux à trois fois plus d’hommes que de femmes parmi les patients plus âgés.

    On observe deux fois plus de cas chez les femmes de 50-64 ans ou de 65-79 ans que parmi les patientes dont l’âge se situe entre 20 et 34 ans. Concernant les sujets de sexe masculin, on observe quatre à cinq fois plus d’infections chez les patients âgés de 50 à 64 ans, comme ceux ayant entre 65 et 79 ans, par rapport aux patients dont l’âge est compris entre 20 et 34 ans.

    Pour le Pr Sylvie van der Werf, directrice de l’Unité de génétique moléculaire des virus à ARN à l’Institut Pasteur (Paris), cette répartition selon l’âge et le sexe observée au sein des cas sévères, en l’occurrence ceux qui sont dépistés et motivent une hospitalisation, est « assez intrigante ».

    Plusieurs hypothèses. Une plutôt pessimiste…

    À ce stade, les chercheurs canadiens estiment qu’il convient de rester ouvert à la possibilité que la présence d’anticorps, développés lors d’épisodes grippaux antérieurs ou de vaccinations contre la grippe, pourrait faciliter le processus d’infection virale chez les personnes les plus âgées. Ces anticorps produits antérieurement ne seraient pas protecteurs. Ils pourraient former des « complexes immuns » en se liant aux virus dont ils faciliteraient la pénétration dans les cellules et donc favoriseraient leur réplication.

    … une autre y voit la preuve de l’existence d’un nombre important de cas bénins non détectés.

    Une autre hypothèse a été émise vendredi dernier sur le site spécialisé ProMED par le Pr David Fishman, chercheur à l’université de Toronto, pour rendre compte que « la distribution des cas identifiés d’infection à H7N9 est remarquable et qu’elle suggère fortement un haut degré de sous-notification des infections légères et asymptomatiques » en Chine.

    –---------------------------

    Par ailleurs, une méthode rapide d’identification est en cours de mise au point aux Pays-Bas http://www.santelog.com/news/prevention-sante-publique/virus-h7n9-une-tres-faible-immunite-des-populations-asiatiques_10471_lirel

    Enfin, le même article mentionne une étude réalisée au Vietnam par des chercheurs d’Oxford d’où il résulterait que la population n’a été que peu exposée aux virus de sous-type H7 et ne disposerait donc pas d’une immunité élevée au niveau virus, facteur inquiétant en cas de pandémie.