Social Divisions Hinder Saudi Rights Movement

/saudi-arabia-human-rights.html

  • Social Divisions Hinder Saudi Rights Movement
    http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/05/saudi-arabia-human-rights.html

    Les divisions sociales nuisent aux mouvements des droits saoudiens

    ...

    Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il devienne clair, cependant, que ce n’était pas seulement les chiites qui réclamaient davantage de droits. Des habitants de la province Qassim - une zone traditionnellement connue pour adhérer à une interprétation sunnite stricte - sont également descendus dans les rues pour manifester, ce qui discrédite le discours du gouvernement saoudien que les protestations étaient simplement un problème "chiite" isolé.

    Malgré les demandes de droits parmi plusieurs groupes d’origines différentes, ce qui est devenu très apparent est que les divisions sociales au sein de la société saoudienne ont considérablement entravé le mouvement des droits humains. La propagande du gouvernement a rapidement tenté de discréditer tous les groupes qui faisaient pression pour des droits humains : les manifestants à Qatif sont devenus des hérétiques au service d’une « nation étrangère » (sous-entendu l’Iran), les manifestants à Qassim ont été étiquetés comme des terroristes qui étaient une menace pour la sécurité de la nation et les activistes libéraux avaient subi « un lavage de cerveau par des infidèles » et tentaient d’ « occidentaliser » le pays.

    Un certain nombre de Saoudiens croient qu’il s’agit de propagande gouvernementale. Beaucoup d’autres défendent la quête de droits de l’un des groupes, tout en condamnant les demandes similaires provenant d’autres individus, en raison de préjugés sectaires ou idéologiques.

    En ce qui concerne les divisions au sein de la société saoudienne, un militant de Riyad a déclaré à Al-Monitor : "Ce n’est pas la faute des gens, c’est le système. Dès le plus jeune âge on nous apprend que notre identité devrait être deux choses : un saoudien ’pur’ et un musulmans ’réel’. Ce pays est cependant extrêmement diversifié en arrière-plan ; plutôt que de célébrer notre diversité, on nous apprend à cacher les différences et à s’intégrer dans le statu quo...

    ...

    • De la « sécurité informationnelle » dans le Golfe - Les blogs du Diplo
      http://blog.mondediplo.net/2013-05-02-De-la-securite-informationnelle-dans-le-Golfe

      Contrairement à d’autres pays de la région, le Koweït dispose d’une relative liberté de la presse et les tentatives du gouvernement pour imposer une loi unifiée des médias se sont heurtées à une opposition quasi unanime de tous les grands journaux, (...).

      ...

      En revanche, les propos bien plus graves de Mme Samira Rajab, la ministre de l’information de Bahreïn, pays qui connaît une répression multiforme et violente depuis plus de deux ans (lire « Bahreïn, la dictature “excusée” », Le Monde diplomatique, février 2013), n’ont soulevé aucune polémique, et les médias koweïtiens en ont plutôt fait des commentaires élogieux. (...)