• Drogue : le maire de Sevran, plaque-tournante du cannabis, pour la fin de la prohibition - dépêches AFP France - la-Croix.com
    http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110404070320.vf6rdpgx.htm

    « Sortir de la société de prohibition, c’est (...) libérer des territoires entiers de l’emprise des trafics et de la violence », écrit M. Gatignon. « Les politiques y sont opposés parce qu’ils sont persuadés que 95% des gens sont contre, mais il faut parler des choses complexes, sinon, on n’aurait jamais mis fin à la peine de mort », estime l’élu écologiste.

    L’action de la police contre les dealers ? « On vide la mer à la petite cuillère », dit-il. Le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert est « très présent sur le terrain », reconnaît-il, avant d’ajouter : « Il essaie de faire la guerre et il n’y arrive pas ». « On est submergés », lance le maire, jugeant qu’"il y a un vrai souci d’escalade".

    Il compare la prohibition du cannabis en France, « la législation la plus répressive d’Europe », à celle de l’alcool aux Etats-Unis dans les années 1920 : elle « fait des ravages au-delà des balles », écrivent les auteurs.