L’inquiétante analyse d’un expert nucléaire japonais

?article1801

  • Reporterre.net - L’inquiétante analyse d’un expert nucléaire japonais
    http://reporterre.net/spip.php?article1801

    Avec une vitesse de vent de 2 m/sc, il ne faut que quelques jours pour que l’ensemble du Japon soit couvert par des radiations. Cela signifie que Tokyo (230 km, 35 millions d’habitants) ; Osaka (500 km, 11,32 millions d’habitants) etc. seront inévitablement touchées. Tout dépend de la météo. Le vent ne soufflera pas toujours vers la mer. Il y a deux jours, il soufflait vers Tokyo.

    Chaque jour, les autorités gouvernementales locales effectuent des mesures et les stations de télévision affirment que toutes les radiations sont à la hausse mais pas encore assez hautes pour représenter un danger pour la santé (!) les comparant à une radiographie aux rayons X, conseillant seulement de porter un appareil dosimétrique ! Hier autour de Fukushima la station de Daiichi a mesuré 400 millisieverts par heure. Là, tout de même, le chef du cabinet de la préfecture a admis pour la première fois qu’il y avait un danger pour la santé sans explication. Tous les médias d’information sont en faute en raison des stupidités qu’ils profèrent : nous sommes exposés à des rayonnements tout le temps dans notre vie, aux rayons cosmiques etc. Oui mais c’est un millisievert par an tandis que là, multipliez 365 par 24 et vous obtenez 8760 puis multipliez par les 400 millisieverts, vous avez 3.500.000 la dose actuelle annuelle dans cette zone (ndlr, le maximum de dose acceptable en sus de l’irradiation naturelle est de 1msv/an !) Or aucun média n’a signalé ces valeurs d’irradiation. Ils les comparent à un scanner !

    Les particules, nœud du problème

    Et surtout, la radioactivité qui ne peut être mesurée est celle des particules, les plus dangereuses car ce sont elles qui, pénétrant dans le corps, amènent la source de radioactivité directement au contact des organes, de l’intérieur. Des chercheurs viennent à la télé dire que si vous vous éloignez de la source, le rayonnement est réduit en raison inverse du carré de la distance. Oui, mais si vous vous en rapprochez, il augmente dans les mêmes proportions. Si par exemple une particule radioactive est à 1 m de vous et que vous l’inhalez dans vos poumons...

    ... la distance de la source radioactive = zéro (elle colle à vos organes) et le rayonnement étant inversement proportionnel au carré de la distance avec la source radioactive, en ce cas, comme il n’y a plus de distance, le facteur d’irradiation même s’il est faible et surtout variable en fonction du type de particules radioactives (radio nucléides), s’en trouve augmentée d’un trillion 10 ¹² soit 1 000 milliard ou 1 000 000 000 000 fois ! Pas un seul mot dans les médias sur l’irradiation interne issue de particules ingérées.