• Création de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé.

    Les dépenses de soins non remboursées dans le collimateur
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130527trib000766747/les-depenses-de-soins-non-remboursees-dans-le-collimateur.html

    Après la reprise tels quels des éléments du communiqué de presse du CISS (Collectif inter associatif sur la santé) les réactions critiques arrivent.

    Jusque là, aucun organisme n’était chargé d’évaluer les dépenses de santé non remboursées par la Sécurité sociale. C’est désormais chose faite avec le lancement lundi 27 mai de « l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé ». Mais sa création, venant s’ajouter à celle d’un observatoire national sur le même sujet, ne fait pas l’unanimité.
    (…)
    La création de cet Observatoire indépendant des pouvoirs publics ne fait pas l’unanimité. Son lancement a même déclenché l’ire de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), premier syndicat médical français. Dans un communiqué de presse diffusé lundi, elle « dénonce un tribunal inquisitorial dans lequel sont amalgamés les restes à charges liés aux forfaits journaliers, franchises et déremboursements décidés par les gouvernements successifs et les compléments d’honoraires ». Elle conteste l’association des complémentaires santé de Santéclair (prestataire de services accompagnant les complémentaires santé) avec le CISS, qui a ainsi accès par son intermédiaire aux données de l’Assurance maladie, en principe inaccessibles aux complémentaires.

    Il faut dire que la visite du site de Santéclair est assez éclairante…
    http://www.santeclair.fr/web/qui_sommes.html

    Santéclair est une société spécialisée dans la gestion du risque santé qui travaille pour les complémentaires en les accompagnant dans l’amélioration de la prise en charge de leurs assurés santé. Plus d’une dizaine de compagnies d’assurance, mutuelles, courtiers ou institutions de prévoyance font déjà confiance à Santéclair, dont 4 actionnaires, Allianz, MAAF-MMA, IPECA et MGP.

    Mais dont le titre html de la page fournit un résumé encore plus explicite

    Filiale Allianz, MAAF-MMA et IPECA, Santéclair est au service des compagnies d’assurance, mutuelles…