• « J’ai vu des soldats syriens ouvrir le feu sur des camionnettes chargées de femmes et d’enfants » - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/chat/2013/05/27/posez-vos-questions-a-jean-philippe-remy-envoye-special-en-syrie_3418045_321

    Jean-Philippe Rémy a passé pour Le Monde deux mois sur les différents fronts de la région de Damas. Il raconte dans un chat au Monde.fr son travail sur le terrain, ses relations avec les groupes rebelles et les événements qui l’ont poussé à enquêter sur l’utilisation de gaz toxiques.

    Avec ces révélations sur les #armes_chimiques, vous semblez pousser les pays occidentaux à intervenir... C’est ce que vous voulez ?

    Jean-Philippe Rémy. Nous ne nous sommes pas rendus en #Syrie à l’origine pour y enquêter sur la question des armes chimiques, mais beaucoup plus simplement pour nous rendre dans la région de Damas, à laquelle très peu de journalistes ont pu accéder et qui constitue pourtant un point crucial de ce conflit. Nous avons découvert l’ampleur et l’importance de l’utilisation de composés toxiques aux effets d’une grande gravité une fois sur place, dans les environs de Damas. Il était dès lors évident qu’il fallait rendre compte de tous les aspects que nous pouvions observer dans cette situation en tout point exceptionnelle.