• L’art obligatoire - regards.fr
    http://www.regards.fr/nos-regards/bernard-hasquenoph/l-art-obligatoire,5489

    Une nouvelle fois, les médias ont rendu compte de cette rencontre improbable de manière caricaturale, opposant les « pour » et les « contre », sans jamais poser la question du « comment ». Pourtant, la manière dont Versailles traite l’art contemporain est sans doute ce qui se fait de moins intéressant dans le genre.

    hé hé

    Loin des modes, depuis vingt et un ans, le festival estival breton « #L’art_dans_les_chapelles » creuse discrètement son sillon, offrant à une multitude de créateurs les plus pointus la possibilité d’être vus et à des édifices anciens d’être entretenus et parfois même d’être sauvés. Tout commence en amont par des rencontres publiques avec les artistes, dont certains invités en résidence.

    http://www.artchapelles.com/internet/index.php

    ça c’est vraiment bien, j’y vais quasi tous les ans. Mais pas cette année, je suis scotchée à mes cartons pour le déménagement et ma collection de plantes à récupérer...

    #art

  • Expos showroom - Regards.fr
    http://www.regards.fr/nos-regards/bernard-hasquenoph/expos-showroom

    LVMH adore les musées. Surtout pour y voir ses sacs Vuitton sous vitrine.

    Ces dernières années, les « publi-expositions » ont fait une entrée discrète dans les musées, pourtant tenus à une objectivité scientifique, mais de plus en plus en mal d’argent. De Breguet au Louvre à Bulgari au Grand Palais, les marques stars ont compris les bénéfices qu’elles pouvaient tirer à devenir elles-mêmes sujets d’expositions : publicité gratuite dans des médias complaisants, déduction fiscale pour des opérations assimilées à du mécénat et ancrage patrimonial de leur image. Pour le commerce de luxe, c’est essentiel, car il s’agit de perpétuer une légende d’excellence et d’intemporalité. Pour le visiteur, cette stratégie marketing élevée au rang d’art s’avère être une tromperie culturelle.

    je crois que c’est Chanel qui a présenté sa dernière collection au Grand Palais (L’Oréal avait aussi confiqué le Louvre pour organiser une petite sauterie entre amis il y a quelques années)

    #Public_privé #publicité

  • Sauvez un arbre radiez un chômeur - Regards.fr
    http://www.regards.fr/nos-regards/leila-chaibi/sauvez-un-arbre-radiez-un-chomeur#comments

    Pôle emploi a décidé d’être écolo. Des tonnes de lettres sont envoyées chaque jour aux millions de demandeurs d’emploi. Dévastateur pour la forêt ! Alors, à défaut de pouvoir dématérialiser le chômage, Pôle emploi a démarré au mois de juin un processus de dématérialisation des courriers. Désormais, pour réclamer des pièces justificatives ou convoquer un usager à un rendez-vous, Pôle emploi envoie des e-mails. Les courriers électroniques, c’est gratuit, et c’est bon pour la planète.

    (..)

    Au mois de juillet 2011, soit juste après le démarrage de la « dématérialisation des courriers », le nombre de radiations a brusquement augmenté de 25,1 %. Les associations de chômeurs et les syndicats de salariés de Pôle emploi ont envoyé début septembre une lettre ouverte à leur directeur général, Christian Charpy, pour exiger l’arrêt de ce dispositif et le retour aux courriers papier. Le 8 octobre, salariés et usagers étaient de nouveau réunis dans la rue à l’occasion de la manifestation annuelle contre le chômage et la précarité. Les uns réclamaient un revenu décent et des conditions de traitement dignes, tandis que les autres dénonçaient la dégradation de leurs conditions de travail. Tous faisaient front contre la casse du service public de l’emploi.

    Le 17 octobre, soit dix jours plus tard, un informaticien au chômage prenait en otage – trois heures – deux employés de Pôle emploi, avec une arme qui s’est révélée factice. La plupart des médias ont conclu qu’il s’agissait d’un allumé. Un cas isolé. Et si ce fait divers était au contraire un symptôme de la névrose du système d’accompagnement des chômeurs vers l’emploi ?

  • Le prix de la compétitivité | Michel Husson (Regards.fr)
    http://www.regards.fr/nos-regards/michel-husson/le-prix-de-la-competitivite

    La France perd des parts de marché parce qu’elle n’est pas compétitive, donc il faut baisser le coût du travail, donc il faut rogner sur le « modèle social » français qui est décidément trop cher et donc, il faut se rallier au pacte de compétitivité proposé par Angela Merkel. Laurence Parisot est allée jusqu’à dire que le coût du travail serait devenu nettement plus élevé en France qu’en Allemagne, mais cette affirmation a fait pschitt