L’administration Obama intimide la presse

/l-administration-obama-intimide-la-pres

  • L’administration Obama intimide la presse
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/05/29/l-administration-obama-intimide-la-presse_3420069_3222.html

    « Le président doit comprendre que le comportement communément appelé ’journalisme’ ne peut pas être confondu avec ’espionnage’ », sermonne le chroniqueur du Washington Post Eugene Robinson, qui est pourtant parmi les plus fidèles défenseurs de Barack Obama.

    Conclusion qui suit le rappel des affaires actuelles

    Le contentieux a explosé quand l’agence Associated Press a révélé, le 13 mai, que le ministère de la justice avait obtenu, un an plus tôt, les relevés de vingt de ses lignes téléphoniques (dont le standard et la ligne de la salle de presse du Congrès). Le FBI cherchait à localiser l’origine d’une information publiée le 7 mai 2012 par l’agence sur une tentative – déjouée – d’attentat contre un avion américain au Yémen.

    et

    Une semaine plus tard, le Washington Post a révélé qu’un journaliste de Fox News, James Rosen, avait lui aussi fait l’objet d’une surveillance sans précédent en 2010 pour avoir publié des informations classées secrètes sur la préparation d’un essai nucléaire nord-coréen. Pour la première fois, un journaliste était poursuivi comme « coauteur » d’une fuite et faisait l’objet de poursuites criminelles. Le FBI avait obtenu du département d’Etat le détail de ses entrées et sorties du bâtiment, et pénétré dans son compte privé Gmail. Or, si les enquêteurs épluchent rituellement les courriels de suspects de fuites, il leur est interdit de fouiller les documents des journalistes, sauf s’ils sont accusés de crime.