• Le cadenas du Sénat | Claudette Carbonneau | Claudette Carbonneau
    http://www.lapresse.ca/debats/nos-collaborateurs/claudette-carbonneau/201305/28/01-4655307-le-cadenas-du-senat.php

    Ces derniers mois, le Sénat a fait la manchette plus souvent qu’à son tour avec les frasques de plusieurs sénateurs conservateurs allant de Patrick Brazeau à Mike Duffy, en passant par le Pierre-Hugues Boisvenu. Tous ont été nommés par Stephen Harper. Voilà qui suinte le mépris et l’irrespect envers une institution qui, quoiqu’on en pense, fait toujours partie de la constitution et appelle un budget de 100 millions de dollars par année.

    Par-dessus tout, le geste posé par le chef de cabinet de Stephen Harper de verser à Mike Duffy un don de 90 000$ donne à penser qu’on a tenté de le blanchir et de calmer la critique en lui permettant de rembourser les sommes injustement appropriées.

    M. Harper cherche aujourd’hui à prendre ses distances en prétendant n’avoir rien su du geste posé par son bras droit. C’est un peu court, quand on se rappelle qu’il a d’abord réaffirmé sa confiance absolue en son chef de cabinet lorsque le scandale a éclaté publiquement !

    La tolérance et même la légèreté devant des manquements à l’intégrité viennent égratigner celui qui avait fait campagne sur ce thème et lave désormais plus blanc que blanc en pourfendant sans pitié les chômeurs.