les Etats-Unis exigent le retrait immédiat du Hezbollah

/_Syrie_les_Etats_Unis_exigent_le_retrai

  • Syrie : les rebelles démocrates et croyant dans un Etat laïc, minoritaires
    http://www.romandie.com/news/n/_Syrie__les_rebelles_democrates_et_croyant_dans_un_Etat_laic_minoritaires2

    PARIS - Les rebelles syriens croyant dans la démocratie et partisans d’un Etat laïc sont aujourd’hui minoritaires, a affirmé mardi à Paris le chef de la commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie, Paulo Pinheiro, qui doit remettre la semaine prochaine un rapport qu’il a qualifié de terrifiant.

    Aujourd’hui la majorité des rebelles est très loin de penser démocratie. Ils ont d’autres inspirations, a déclaré à des journalistes Paulo Pinheiro, président de la commission d’enquête internationale et indépendante de l’Onu, créée en 2011 pour enquêter sur les violations des droits de l’homme en Syrie.

    Les combattants démocratiques historiques, qui véritablement croyaient dans la mosaïque syrienne, l’Etat laïc, l’Etat pour tous, aujourd’hui sont minoritaires, a-t-il ajouté à l’issue d’une audition à huis clos devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française.

    Les islamistes, qu’ils soient indépendants, salafistes ou jihadistes, ont pris de plus en plus d’importance au sein des groupes rebelles.

    Et le Front Al-Nosra, en première ligne dans le combat contre le régime syrien, a notamment annoncé le 10 avril son allégeance au chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri.

    La commission présidée par Paulo Pinheiro, créée par le Conseil des droits de l’homme de l’Onu, doit rendre mardi prochain son cinquième rapport.

    Ce rapport est terrifiant, a jugé M. Pinheiro, tandis que la magistrate suisse Carla Del Ponte, membre de la commission, évoquait des crimes d’une cruauté incroyable.

    Je n’ai jamais vu ça, y compris en Bosnie, a ajouté Mme Del Ponte, ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), pour qui le rapport dénoncera, comme les précédents, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, commis des deux côtés.

    • Syrie : les Etats-Unis exigent le retrait immédiat du Hezbollah
      http://www.romandie.com/news/n/_Syrie_les_Etats_Unis_exigent_le_retrait_immediat_du_Hezbollah552905201322

      WASHINGTON - Les Etats-Unis ont exigé mercredi que la milice chiite libanaise du Hezbollah se retire immédiatement du conflit syrien, en particulier sur le front de la ville stratégique de Qousseir, au moment où se prépare une conférence internationale sur la Syrie.

      Nous condamnons avec la plus grande force les déclarations (du chef du Hezbollah) Hassan Nasrallah confirmant le rôle actif de ses militants dans les combats à Qousseir et ailleurs en Syrie. C’est une escalade inacceptable et extrêmement dangereuse, a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole du département d’Etat, en ouvrant son point de presse quotidien.

      Nous exigeons que le Hezbollah retire immédiatement ses combattants de Syrie, a martelé la responsable américaine dont le gouvernement considère le groupe libanais comme une organisation terroriste.

      Des troupes d’élite syriennes et des combattants du Hezbollah encerclaient mercredi les rebelles syriens retranchés dans le nord de Qousseir. Dans le même temps, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève a adopté une résolution condamnant l’intervention de combattants étrangers aux côtés des forces de Damas à Qousseir, mais sans nommer explicitement le groupe chiite libanais.