Franca Rame, actrice, dramaturge et féministe italienne

/franca-rame-actrice-dramaturge-et-femin

  • Franca Rame, actrice, dramaturge et féministe italienne
    http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/05/30/franca-rame-actrice-dramaturge-et-feministe-italienne_3421161_3382.html

    Une très grande voix du théâtre contemporain...Il y a quelques années, on a rejoué en France « Faut pas payer » sur les « auto-réductions » en Italie - un vrai chef d’œuvre...si vous ne l’avez jamais lu, courez à la librairie la plus proche !

    A la fin des années 1960 et tout au long des années 1970-1980, le couple Fo-Rame devient la mauvaise conscience d’une Italie travaillée par ses démons, en ces « années de plomb » où les relents de fascisme et le terrorisme des Brigades rouges minent la société. Ils jouent partout, dans les usines en grève, les salles des fêtes, les hôpitaux, les foyers de travailleurs, leurs pièces courtes et percutantes qui affrontent par le rire tous les vices de l’Italie, à commencer par son machisme congénital. Leur popularité de l’époque est difficilement imaginable, sans équivalent en France.

    Franca Rame paiera directement cet engagement. En 1973, elle est enlevée, torturée et violée par cinq militants d’extrême-droite, vraisemblablement commandités par des carabiniers. Pendant des années, elle cachera à tout le monde, même à Dario Fo, ce qui lui est arrivé. « Cela m’était absolument impossible d’en parler. J’avais l’impression d’avoir perdu ma dignité ». Quelques années plus tard, en 1981, elle écrit et joue Viol (Lo Stupro), récit qui va provoquer dans le pays une large prise de conscience. « Certaines femmes s’évanouissaient lors des représentations, revivant ce qui leur était arrivé ». Les coupables n’ont jamais été condamnés, et les faits ont été prescrits au bout de vingt-cinq ans.

    #féminisme #théâtre #Italie #viol #fascisme