• Les parents déstabilisés par les nouvelles pédagogies
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/29/01016-20130529ARTFIG00718-les-parents-destabilises-par-les-nouvelles-pedago

    Rappelons que les « nouvelles » pédagogies sont vieilles d’au moins un siècle…

    Une étude internationale constate que les familles, notamment en France, ne comprennent pas pourquoi à l’école on ne fait plus de lecture syllabique et de « par cœur », conformément à l’enseignement traditionnel.
    […]
    Auparavant, selon la sociologue Séverine Kakpo, les parents d’origine populaire accusaient le caractère jugé inutile, trop intellectuel de certains enseignements. Désormais l’école est considérée comme insuffisamment exigeante.
    […]
    L’enseignement de la lecture est emblématique. Il n’est plus question de subordonner à la parfaite maîtrise du déchiffrage, la compréhension, la syntaxe, etc. Les enseignants s’efforcent de développer toutes ces compétences simultanément, au grand dam des parents qui s’étonnent de voir leurs enfants confrontés à des textes avant de savoir complètement déchiffrer.
    […]
    Sur vingt familles françaises interrogées, sept apprennent à lire elles-mêmes à leurs enfants grâce à des méthodes anciennes syllabiques comme la méthode françaiseBoscher ou la méthode africaine Mamadou et Bineta qui date des années 1950.
    […] Selon le sociologue Christophe Delay, cette préférence pour les méthodes anciennes pourrait s’expliquer par le fait qu’elles « sont moins exigeantes que les nouvelles ». Elles font davantage appel « à la bonne volonté et au travail » qu’à un développement intellectuel progressif de l’enfant, et sont donc accessibles au plus grand nombre.

    #éducation #parents #pédagogies_nouvelles #lecture

    • Quelles gogolitudes de pédagogistes prétentieux...

      Si un nombre très élevé de parents (ayant le patrimoine culturel/temps/argent/etc) passent du temps à apprendre eux-mêmes la lecture à leurs enfants, c’est surtout qu’ils ont bien vu les ravages des méthodes « on fait un peu de tout en même temps » (donc surtout n’importe quoi !) distillées depuis les dernières décennies (allez, 30 ans quoi).

      Comme si la méthode syllabique se résumait obligatoirement à des manuels vieux de 50 ans (autrement dit forcément périmés). Il est pourtant très facile de citer de multiples manuels et méthodes parfaitement récentes et actuelles, se basant uniquement sur du syllabique. Ne serait-ce que Léo et Léa quoi... Syllamots... et bien d’autres...

      Jamais vu un gosse se plaindre du manque de sens en syllabique, à partir du moment où il trouve ce sens autre part (les gens qui prétendent le contraire ont-ils réellement essayé ?). Ce dernier se fait avant tout par la lecture riche de l’adulte, de textes non-niais, complexes, et éventuellement compatibles avec les goûts de l’enfant (s’il est passionné par tel ou tel domaine). La chose la plus essentielle qui fera que les enfants aiment lire c’est d’abord de leur lire (nous, adultes, donc) des choses, avec enthousiasme (cf la « haute langue orale » http://www.sauv.net/montelle2.php).