• « J’ai fait répéter Houellebecq avec des patchs de nicotine » | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/05/30/jai-fait-repeter-houellebecq-patchs-nicotine-242794

    Je jouais le président, mes deux secrétaires les assesseurs. Tout le mois d’août, on l’a fait répéter jusqu’à ce qu’il soit parfait. Si vous faites venir Houellebecq, il faut le coacher. Car s’il vient le jour de l’audience avec des chaussettes rouges, vous perdez cinq points.

    [...]

    Là, Arrabal a eu ce génie de jouer avec un tribunal chauffé à blanc. Il commence à énumérer plusieurs villes espagnoles : Saragosse, Valladolid, Santander... Le président lui demande ce que ça signifie :

    « C’est la liste des prisons par lesquelles je suis passé pour avoir fait la même chose que mon ami Houellebecq. »

    Avant de préciser que dans le tribunal qui l’avait jugé, il y avait une représentation de Jésus, mais que dans la salle qui jugeait Michel #Houellebecq, il y avait une femme voilée. Puis il a pointé le public. Là, toute la salle s’est retournée... Je ne vous dis pas le bordel.

    Puis il ajoute, avant de s’enfiler une rasade d’alcool :

    « Monsieur le président, les écrivains souffrent déjà beaucoup, n’ajoutez pas à leur souffrance. »

    #religion #littérature #Islam

  • Pirater les pirates
    Rue89
    http://www.rue89.com/2013/05/30/sanctionner-les-internautes-fraudeurs-les-piratant-242825

    Pirater les internautes « pirates » ? Il s’agit de la dernière trouvaille de la Commission on the Theft of American Intellectual Property. Dans un rapport adressé au gouvernement américain, elle propose de légaliser l’utilisation de logiciels malveillants (des malwares), pour sanctionner les internautes.

    L’idée est simple : que le malware soit pré-installé sur tous les ordinateurs en vente. Au moment où son utilisateur consulte un fichier illégal, la commission recommande une sanction immédiate et inédite :

    « Par exemple, le fichier pourrait être rendu inaccessible et l’ordinateur de l’utilisateur non autorisé pourrait être verrouillé, avec pour instruction de communiquer avec les autorités, pour obtenir le mot de passe nécessaire pour ouvrir de nouveau sa session. »

    La commission se laisse même aller à des rêves de surveillance encore plus vastes :

    « Des mesures supplémentaires iraient plus loin, en photographiant le pirate grâce à sa propre webcam, en implantant des programmes malveillants dans le réseau du pirate, ou simplement en désactivant ou détruisant physiquement l’ordinateur ou le réseau du pirate. »

    #malwares #big_brother #piratage #surveillance

  • La sisa, la drogue à 1 euro le shoot qui dévaste toujours plus Athènes

    http://www.rue89.com/2013/05/30/sisa-drogue-a-1-euro-shoot-ravage-toujours-plus-athenes-242830

    Il y a un an, on vous parlait de la sisa, nouvelle drogue de synthèse ultra bon marché qui ravageait tout un quartier d’Athènes. Depuis, les choses ont pris des proportions alarmantes.

    Le produit est toujours aussi mal connu des pouvoirs publics et personne ne sait tracer précisément son origine (Iran ? Afghanistan ? Irak ?). Personne ne sait même d’où vient exactement son nom.

    Dérivée de la méthamphétamine, la sisa se compose en partie de liquide de batterie et de détergent. Elle se fume avec une pipe, se sniffe ou s’injecte.

    Ses effets sont désastreux sur la santé des consommateurs : d’après l’Observatoire national des drogues, trois mois de sisa équivalent à dix-huit mois très intensifs d’injections d’héroïne. Dans les rues d’Athènes court le bruit qu’on n’y survit pas plus d’un an.

  • Avec ses douches mobiles, Ranzika redonne un peu de dignité aux #SDF | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/05/30/douches-mobiles-ranzika-redonne-peu-dignite-sdf-242827

    Depuis un an, la quadragénaire et les bénévoles de l’association Mobil’douche partent tous les dimanches soirs à la rencontre des SDF du Sud parisien afin de leur proposer des services sanitaires mobiles. Douches, savons, vêtements, rasoirs, déodorants, parfums… tout est prévu pour redonner aux habitants de la rue une part de leur dignité.

    A l’intérieur du Mobil’douche, un salon où les personnes accueillies boivent un café, grignotent et discutent a été aménagé. A l’arrière, une partie complètement privatisée avec deux toilettes, deux douches (dont une accessible aux fauteuils roulants) et de la musique.

    Mais en un an, seules dix-sept femmes sont montées à bord de la Mobil’douche. La conséquence, selon Ranzika, de leur vulnérabilité dans la rue, qui les pousse à développer une agressivité de défense :

    « Il faut un moment pour qu’elles posent cette agressivité et qu’elles s’aperçoivent qu’avec moi, elles ne risquent rien, que je ne leur demande rien. » Ranzika décrit aussi cette « culture de l’invisibilité » qui pousse les femmes sans-abri à se cacher sous plusieurs couches de vêtements larges

    #bénévolat #solidarité #hygiène