l’âge du capitaine Blatter brouille le débat sur les réformes

/fifa-l-age-du-capitaine-blatter-brouill

  • Luttes de pouvoir et ambiance à couteaux tirés au sein de la fédération internationale de football :

    « FIFA : l’âge du capitaine Blatter brouille le débat sur les réformes »

    Le 63e congrès de la FIFA se tient très officiellement aujourd’hui et demain à l’île Maurice mais c’est bien vers la coulisse que tous les regards se dirigent à deux ans des prochaines élections pour la présidence de l’institution internationale.

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/05/30/fifa-l-age-du-capitaine-blatter-brouille-le-debat-sur-les-reformes_3421136_3

    Michel Platini, président de l’UEFA (la Confédération européenne), n’est lui qu’un candidat putatif à la présidence de la FIFA. Le Français de 57 ans hésite encore pour des raisons personnelles et politiques : il ne se présentera sûrement pas si Blatter décide d’y aller. Dans une interview accordée au quotidien sportif L’Equipe, le 15 mai, Sepp Blatter faisait de son homologue à l’UEFA son successeur désigné pour 2015 en déclarant : « Platini est mon candidat naturel. »

    Une véritable déclaration d’amour à l’attention d’un homme qu’il ne manque pas de critiquer depuis plusieurs mois sur certains thèmes comme l’organisation de l’Euro 2020 dans 13 pays ou la mise en place de l’arbitrage vidéo. Mais cette sortie médiatique pourrait davantage ressembler au baiser du scorpion de la part d’un président madré, qui inciterait ainsi Platini à se découvrir.

    En tout état de cause, les deux hommes sont, de façon virtuelle pour l’instant, les deux grands favoris de cette élection. Même si d’autres personnalités pourraient se présenter. Le Français Jérôme Valcke, le très ambitieux et très politique secrétaire général de la FIFA, nie avoir la moindre ambition, ce qui, chez lui, peut vouloir dire tout le contraire. Un autre tricolore, Jérôme Champagne, ancien n° 2 de Sepp Blatter, a publié il y a plusieurs semaines sa profession de foi mais se retirera de la course si son ancien patron décide finalement de rempiler. Sur ce nouvel échiquier politique, les alliances possibles ne sont pas légion : Platini se méfie de Blatter, n’a jamais supporté Champagne et s’est fâché avec Valcke qu’il avait connu à Canal+ dans les années 90...

    #FIFA #football #Blatter #Platini