La Belgique en plein délire liberticide

/la-belgique-en-plein-delire-liberticide

  • La #Belgique en plein délire liberticide
    http://fr.myeurop.info/2013/05/31/la-belgique-en-plein-delire-liberticide-9348

    Marco Bertolini

    La loi dite SAC – Sanctions administratives communales – visant surtout les incivilités commises par les #jeunes, vient d’être renforcée en Belgique. Elle permet aux municipalités de judiciariser la vie quotidienne. Il est désormais interdit de ne pas interdire en Belgique.

    Le lire la (...)

    #Société #Flandre #interdit_d'interdire #liberté_individuelle #loi_liberticide

    • Effectivement, on nage en plein délire :

      Quels sont donc les « crimes » reprochés essentiellement à la jeunesse ? La liste des sanctions prises par les municipalités flamandes est un hallucinant inventaire à la Prévert. Un inventaire surréaliste que le poète aurait dressé lors d’un mauvais délire.

      Exemples parmi d’autres :

      Interdiction des confettis de plus de 10 millimètres de diamètre non biodégradables à Dendermonde, lors du carnaval.
      Interdiction des rassemblements de plus de dix cyclistes à Dendermonde également.
      Interdiction de crier pour appeler une personne ou de siffler une fille dans la rue à Lokeren.
      Interdiction de raconter des rêves prémonitoires ou de prédire l’avenir sur la voie publique dans cette même ville de 40 000 habitants du nord du pays. Est-ce par peur des résultats des élections municipale de 2014 ?
      Interdiction de secouer les tapis et carpettes par la fenêtre à Schaerbeek
      Interdiction de s’asseoir sur le dossier ou l’accoudoir d’un banc public est passible d’une amende de 125 euros à Hasselt.
      Interdiction de faire la queue devant une cabine téléphonique ou un garage à vélo à Willebroek.
      Interdiction de jouer au volleyball sur un terrain de football à Hasselt…

      En votant une loi au niveau laissant aux municipalités un droit quasiment sans limite de réglementer la vie quotidienne, le parlement belge a ainsi ouvert la porte à ce délire répressif des élus locaux.

    • Je ne sais pas pourquoi l’article de @myeurop se focalise sur la Flandre, car les SAC sont d’application sur tout le territoire belge. Bizarre, d’autant plus que des bourgmestres flamands se sont opposés officielement au projet, ce qui n’est le cas ni à Bruxelles, ni en Wallonie. L’article donne aussi l’impression que ce sont des mesures gadgets alors que les réglements généraux de police, sous l’autorité des bourgmestres recouvrent de nombreux faits, jusqu’aux agressions, coups et blessures et vols simples. Des poubelles sorties le mauvais jour jusqu’aux coups de couteau, la prostitution en rue ou l’ivresse publique en résumé.

      La nouvelle régulation renforce l’arsenal à la disposition des autorités locales, en l’étendant donc aux mineurs à partir de 14 ans, mais aussi en augmentant les tarifs des amendes (jusqu’à 350 euros). Ce dispositif pose plusieurs autres problèmes : par exemple, la possibilité de cumul des amendes, l’arbitraire local (règlements différentes d’une commune à l’autre).

      Est-ce que cette extension va permettre de combler les espaces non couverts par la justice et répondre au « sentiment d’insécurité » et à l’impression « d’impunité » ? Rien n’est moins sur. D’autant plus qu’en terme de moyens, il s’agit bien d’amendes administratives, donc gérées au niveau des communes qui contractualisent et réduisent leurs effectifs à tout va !