Guerres par procuration en Syrie, par Karim Emile Bitar (Le Monde diplomatique)

/49154

  • France-Syrie : l’huile sur le feu - Les blogs du Diplo
    http://blog.mondediplo.net/2013-05-31-France-Syrie-l-huile-sur-le-feu

    Les participants à cette réunion de lundi à Bruxelles ne sont même pas d’accord sur la portée de leur décision : en théorie, les 27 s’engagent à s’abstenir d’exporter des armes avant le 1er août, pour laisser leurs chances à la conférence Genève 2 et à une éventuelle négociation politique. Le vrai feu vert serait donné par Mme Ashton, après un réexamen de la situation à cette date, notamment des résultats de l’initiative de dialogue politique menée par la Russie et les Américains, et « l’engagement des parties syriennes ».

    Mais le Royaume-Uni et la France n’ont pas exclu, mardi, d’armer les rebelles syriens avant le prochain rendez-vous des chefs de la diplomatie européenne, prévu pour le 1er août. « Je me dois de corriger un point d’inquiétude. Je sais que des discussions ont porté sur une sorte de date limite en août. Ce n’est pas le cas », a fait valoir le ministre des affaires étrangères britannique, William Hague.

    #France #Royaume-Uni #Syrie #Union_européenne #Armes

    Voir aussi : http://www.seenthis.net/messages/142595 et, dans le numéro de juin : « Guerres par procuration en Syrie », par Karim Emile Bitar http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/BITAR/49154 (#paywall)

    Appuyé par le Hezbollah libanais, le régime de M. Bachar Al-Assad a repris l’offensive dans l’ouest de la Syrie. Un rapprochement américano-russe laisse entrevoir la possibilité de réunir une conférence internationale à Genève. Mais, deux ans après le début du soulèvement, la révolution est détournée par des acteurs régionaux et internationaux aux objectifs contradictoires et souvent mal définis.