Le gouvernement du Canada dévoile un « complot terroriste » au moment d’adopter une nouvelle loi draconienne

/comp-a25.shtml

  • Le gouvernement du Canada dévoile un « complot terroriste » au moment d’adopter une nouvelle loi draconienne | vieille ficelle
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/avr2013/comp-a25.shtml

    Les autorités canadiennes se sont vantées lundi après-midi qu’en travaillant en tandem avec le FBI et d’autres agences de sécurité nationale américaines ils avaient contré un complot terroriste impliquant une cellule d’Al-Qaïda basée à Téhéran. L’annonce, faite lors d’une conférence de presse de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), est arrivée au même moment où la Chambre des communes s’apprêtait à débattre d’une nouvelle loi antiterroriste qui donnerait à l’État de nouveaux pouvoirs draconiens.
    Deux hommes, Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, qui ont respectivement 30 et 35 ans, ont entre-temps été accusés de graves crimes terroristes – des accusations qu’ils rejettent catégoriquement. En fait, la GRC et le gouvernement du Parti conservateur de Stephen Harper n’ont fourni pratiquement aucune information sur le prétendu complot, sinon que les hommes surveillaient le réseau de train de Toronto dans l’idée de poser une bombe ou de faire dérailler un train en partance de New York.