• Et ici, en passant, Ouest-France-avec-AFP justifie le bombardement d’une ville civile au Liban :
    http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-Syrie-la-ville-de-Qousseir-reprise-aux-insurges_3

    Hier, au moins cinq roquettes tirées depuis la Syrie ont frappé la ville libanaise de Baalbek, un bastion de la milice chiite pro-syrienne du Hezbollah.

    France 24 ne fait pas mieux :
    http://www.france24.com/fr/20130606-roquettes-tirees-syrie-frappent-ville-libanaise-baalbek-liban-bac

    Dans la soirée du mercredi 5 juin, cinq roquettes tirées depuis la Syrie ont frappé le cœur de la ville de Baalbeck dans l’est du Liban, un bastion du Hezbollah, qui soutient le régime syrien.

    Le Monde-avec-AFP, même lubie :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/05/l-armee-syrienne-controle-totalement-la-region-de-qoussair_3424231_3218.html

    Alors qu’en Syrie l’armée a repris la région de Qoussair, proche de la frontière avec le Liban, des sources de sécurité ont annoncé qu’au moins cinq roquettes tirées depuis le pays avaient atteint la ville libanaise de Baalbek, un bastion de la milice prosyrienne du Hezbollah.

    Trois roquettes ont touché le centre et deux autres les ruines romaines de la ville, un haut lieu du tourisme dans la région, a précisé la source, qui a demandé à rester anonyme. D’autres roquettes sont tombées près de la ville.

    […] Le 21 avril, des roquettes lancées par les rebelles syriens s’étaient de nouveau abattues sur plusieurs localités du Hermel, un bastion du Hezbollah, allié du régime syrien.

    (Admire l’élégance de la répétition dans l’article du Monde-avec-AFP. Ce n’est plus de la géographie, c’est du dressage.)

    Ami journaliste, vraiment il faut que tu partes en reportage pour te documenter : depuis ton bureau parisien, tu gambades avec tes petites jambes et tu vas déjeuner dans le petit restaurant libanais au coin de ta rue. Et là, tu découvriras que dans tous les restaurants libanais du monde, ils sont obligés (o-bli-gés !) de passer des chansons de Fairouz et d’avoir un bas-relief de Baalbek taillé dans un rondin de Cèdre du Liban.

    Et tu sais pourquoi ils sont obligés de faire ça, les restaus libanais ? Parce que Fairouz est un bastion à elle toute seule.

    Tu peux me citer.

  • La couverture de la « certitude française » quant à l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien, sur Google News États-Unis, donne une impression assez curieuse.

    D’abord, la traduction des commentaires français sur le thème « la France est en pointe sur le dossier syrien », si l’on regarde les reprises aux États-Unis, c’est : « la France est isolée sur le dossier syrien » (vous pouvez aussi remplacer « isolée » par « ignorée » si vous voulez être méchant avec Fabius). Par rapport à l’importance attribuée ici à ces accusations, la couverture médiatique américaine apparaît très faible.

    La Syrie est présente sur la page « World » de Google News, mais au travers de deux informations seulement pour l’instant :
    – la reprise de Qusayr par les forces gouvernementales,
    – la participation du Hezbollah au conflit syrien.
    La couverture des armes chimiques n’est donc pas suffisante pour atteindre la page « World » de Google News États-Unis. Il faut effectuer une recherche à la main pour obtenir des résultats.

    Il apparaît alors que la couverture d’accusations d’utilisation d’armes chimiques porte avant tout sur la remise d’un rapport de l’ONU, qui conclut qu’il ne peut certifier quelles armes ont été utilisées ni par quel camp. On le voit par exemple avec cet article de Sky News :
    http://news.sky.com/story/1099138/syria-france-has-proof-chemical-weapons-used
    Dans Google News, il est encore titré « Chemical Weapons Used In Syria : UN ». Pas de mention de la France. En revanche, une fois qu’on arrive sur la page en question, le titre est désormais « Syria : France Has ’Proof’ Chemical Weapons Used » ; l’article accole les accusations de Laurent Fabius au compte rendu du rapport remis par Paul Pinheiro.

    Étonnant de voir comment l’intervention de Fabius tombe particulièrement bien pour « détourner » le rapport remis à l’ONU, dont les conclusions ne sont pas les mêmes que « la France ».

    Quant à l’information qui a circulé il y a quelques jours sur l’arrestation de rebelles d’Al Nousra en Turquie transportant de grosses quantités de gaz Sarin, elle semble avoir disparu dans les limbes de l’internet :
    http://seenthis.net/messages/143292

    Le Monde se prévaut également de l’opinion d’« Israël » pour dénoncer la mollesse d’Obama :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/05/syrie-israel-doute-de-la-volonte-de-washington-d-intervenir-militairement_34
    Mais je note que la photo qui illustre un sujet du JPost, avant-hier, sur les armes chimiques en Syrie, montre… un soldat de l’armée syrienne apparemment blessé dans une attaque chimique : « Residents move a Syrian Army soldier, wounded in apparent chemical weapon attack, March 19, 2013. Photo : REUTERS/George Ourfalian »
    http://www.jpost.com/Middle-East/UN-rights-team-sees-chemical-weapons-use-in-Syria-315373
    Même l’opinion israélienne (dont on sait pourtant toute l’attention qu’elle porte à la bonne santé de ses voisins arabes) n’a pas l’air de partager l’enthousiasme de nos médias pour « le France en pointe sur le dossier syrien ».