• Hollande, roi de l’ajustement cosmétique et consensuel ?
    Et si finalement Hollande se révélait être un habile résistant face aux injonctions de Bruxelles, en ne faisant que simuler des réformes structurelles ?
    Il pourrait les avoir à l’usure :-)
    Oui je sais, je rêve éveillé...
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/05/la-methode-hollande-et-les-limites-de-la-concertation_3424277_3232.html

    Le cadre a été fixé par Bruxelles : le gouvernement a deux ans pour réduire son niveau de dépense publique, notamment dans la sphère sociale. La Commission européenne a laissé la marge politique à François Hollande pour décider de comment et où faire ces économies. Jusqu’à présent, le président de la République a certes repoussé l’échéance, mais il a toujours endossé cet objectif, comme il l’a montré, en faisant annoncer par Jean-Marc Ayrault, lundi 3 juin, sa réforme de la politique familiale.

    (...)

    cette stratégie a ses limites. La méthode choisie implique de raisonner et de réformer dans le cadre actuel de l’Etat-providence. En associant aussi étroitement les partenaires sociaux et les acteurs de la protection sociale, le gouvernement sait qu’aucun d’entre eux n’acceptera de rebattre les cartes en profondeur. Ce qui conduit forcément la méthode Hollande à se concentrer sur la réforme des variables plutôt que sur celle du cadre.