Accueil InfoTerre

http://infoterre.brgm.fr

  • Accueil | InfoTerre
    http://infoterre.brgm.fr

    Accédez aux données du BRGM : #cartes géologiques du 1/1 000 000 au 1/50 000, dossiers de la Banque de données du #Sous-Sol et logs géologiques, cartes des #risques naturels et industriels, données sur les eaux souterraines...

    InfoTerreTM utilise exclusivement les standards de l’interopérabilité internationale édités par l’Open Geospatial Consortium (OGC). Il est cohérent avec les obligations techniques de la Directive européenne INSPIRE.

    InfoTerre et son #visualiseur #cartographique sont des outils de découverte pour connaître et comprendre le sous-sol. InfoTerre offre aux professionnels de l’aménagement et au grand public un accès à la connaissance #géologique digitale et à des données géoscientifiques interopérables.

  • Vous oubliez un paramètre essentiel pour comprendre cet attrait de l’industrie pour les gaz de schistes : la technique de fracturation consiste à envoyer différents additifs, jusqu’à plusieurs centaines de produits chimiques différents dans le sous-sol. Et comme par hasard, une grande partie de ces produits chimiques sont ?.......des déchets industriels ! des produits dont l’inactivation ou le retraitement obligatoire coûtent des fortunes. En envoyant ces cochonneries dans le sous-sol, on fait d’incroyables économies, car les filières de traitement des déchets industriels (dans les pays riches) coûtent des fortunes à l’industrie.

    • Disons que si c’est pas trop demandé, ce commentateur pourrait nous indiquer d’où il tire cette information, qui est suffisamment grave pour être partagée au plus grand nombre si elle est avérée.
      Sinon ça reste juste une insinuation, et ça pollue le débat. L’enjeu est important : si les partisans du gaz démontrent que c’est faux, ils auront un nouvel avantage pour grignoter du terrain.

      Choisissons bien nos arguments. Pour ma part, même si la fracturation hydraulique était parfaitement propre et neutre pour l’environnement (hypothèse absurde), on doit combattre l’exploitation du gaz de schiste. La transition énergétique ce n’est pas la transition entre une énergie fossile carbonée et une énergie fossile carbonée. C’est vers les énergies renouvelables, non carbonées, sous peine de transformer la planète en cocotte minute.
      Ils faut les empêcher d’aller au bout de leur logique, car quand la banquise aura fondu, qu’ils auront sorti tout le pétrole sous le pôle nord et que le pôle sud sera le dernier continent habitable, ils ne seront plus là pour assumer, ces crétins...

    • Vouloir à tout prix préserver sa descendance et son espèce, ne sont-ce pas des lubies primitives, instinctives, animales ?

      Nous sommes après tout des êtres pensants, et nous nous comporterions en êtres authentiquement supérieurs si nous parvenions à nous départir de tous ces comportements primitifs.

      Aussi, utilisons la technologie et exploitons à fond les ressources mises à disposition (par le Bon Dieu). La technologie nous permettra par la suite de corriger les éventuels effets de bord.

      (on peut être supérieur et se comporter en parasite après tout :-) ).

      La multiplicité des avis est telle qu’il est possible d’aboutir à un véritable festival de sophismes débilitants. Il y a à notre époque des gens qui trouvent chouette de se tatouer des symboles nazis sur la peau, de manifester pour empêcher les pédés de se marier, et de voter pour des gens qui tant qu’ils empêchent les pédés de se marier peuvent faire par ailleurs tout ce qu’ils veulent (comme par exemple laisser faire l’exploitation des gaz de schistes).

      Que la crétinerie du Créationisme puisse être considérée comme aussi respectable que le Darwinisme, et que dans l’intervalle, ils puissent tous applaudir à l’idée de massacrer la faune et la flore, ça aussi, ça ne manque pas de me laisser perplexe... Ne tuons pas les petits embryons, mais surtout, surtout, faisons en sorte d’empoisonner l’environnement pour que le petit embryon puisse muter en paix dans le ventre de la chose - respectable certes, mais pas assez pour qu’elle puisse disposer d’elle même - qui sert à faire des bébés.

      Bon... J’arrête de déblatérer... :-)

    • @bp314 : merci, je regarde ça.
      Il est certain que si ils imaginent récupérer du gaz de schiste en enfouissant les déchets nucléaires, Allègre et consorts doivent se pisser dessus !
      #fantasme #technophilie

      @biggrizzly : je croyais que c’était du premier degré ton début de propos... rassure-moi, on est d’accord à la fin ? :-)

      Que la crétinerie du Créationisme puisse être considérée comme aussi respectable que le Darwinisme, et que dans l’intervalle, ils puissent tous applaudir à l’idée de massacrer la faune et la flore, ça aussi, ça ne manque pas de me laisser perplexe...

      Je lisais hier je ne sais plus où le rappel d’une citation de Godard, au sujet de la « neutralité » des médias, que lui appelle différemment « L’objectivité journalistique, c’est 5mn pour les juifs, 5mn pour Hitler »
      On y est ici dans le débat. 5mn pour les écolos, 5mn pour les climato-négationnistes...

    • La citation initiale de @bp314 est le premier commentaire (sans source) de cet article de Basta !

      http://www.bastamag.net/article3110.html

      Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste
      PAR IVAN DU ROY, OLIVIER PETITJEAN (6 JUIN 2013)

      Lobbying intense à Bruxelles, recommandations à répétition auprès de l’Elysée, opérations séduction vers les médias : plusieurs groupes français déploient des efforts considérables pour plaider la cause des gaz de schiste. Pourquoi une telle insistance ? Qui sont les acteurs de cette guerre d’influence ? On y retrouve Total bien évidemment, mais pas seulement. Les gaz de schiste cachent de puissants intérêts, qui refusent toute transition énergétique. Enquête.